Trompette et orgue en pays d’Occitanie.

0
675

Le 6° Festival des Abbayes s’ouvre aujourd’hui jeudi 21 juillet à Toulouse. Il rayonne cette année sur le territoire de la grande région.

Ambassadeur de l’école française de cuivres, Bernard Soustrot, ancien élève de Maurice André, continue de parcourir le monde. Entre deux voyages, le trompettiste, originaire de Lyon, a choisi de poser ses valises à Drémil-Lafage, à quelques kilomètres de Toulouse. Très impliqué dans la vie musicale régionale, il a créé le Festival des Abbayes en 2011, manifestation qui rayonne entre Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Bernard Soustrot vient aussi de fonder à Toulouse l’Orchestre de chambre Occitania avec une douzaine de jeunes musiciens. C’est à la basilique Saint-Sernin de Toulouse qu’il lance le 21 juillet le Festival des Abbayes par un concert trompette et orgue avec Jean Dekyndt.

Ce festival concerne les deux anciennes régions Languedoc- Roussillon et Midi-Pyrénées, aujourd’hui réunies sous le nom d’Occitanie. Le concert d’ouverture du 21 juillet à Toulouse est présenté en collaboration avec le Festival Déodat de Séverac. L’ unification des deux régions permet de crée un lien avec cette manifestation. Né à Saint-Félix Lauragais, Déodat de Séverac est mort à Céret dans les Pyrénées Orientales. Le festival s’appellera Occitanie l’an prochain. Placé sous le signe du patrimoine, de l’œnologie et de la musique, il se terminera le 14 août à l’église abbaye de Sorèze dans le Tarn. Cintegabelle accueillera un concert le 8 août.

Dans la basilique Saint-Sernin seront jouées des œuvres pour orgue seul de Mendelssohn et Liszt, trois pièces pour trompette et orgue, dont la transcription pour trompette d’un concerto pour hautbois de J.G. Walter. Jean Dekyndt est mon complice depuis longtemps. Nous formons le seul duo trompette et orgue qui perdure en France. Organiste de la cathédrale Saint-Pierre de Montpellier, titulaire du grand orgue de la cathédrale Saint-Nazaire de Béziers, il est aussi le directeur du Conservatoire à Rayonnement régional de Toulouse.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom