Une librairie chrétienne menacée de disparition

3
759
librairie
Librairie Siloë Jouanaud, rue de la Trinité, Toulouse. Crédit photo : Librairie jouanaud
Une librairie septuagénaire est aujourd’hui menacée de disparition. Située en plein cœur de Toulouse, son gérant est en passe de prendre sa retraite. Problème aucun repreneur ne s’est pour le moment manifester pour continuer son oeuvre. 

C’est l’une des plus importantes et populaires librairie chrétienne de Toulouse. Le magasin Jouanaud, situé rue de la Trinité est menacé de disparition. Son propriétaire, proche de l’âge de la retrait, peine à vendre son commerce. « L’incertitude continue de planer sur la pérennité de cette institution chère aux chrétiens toulousains », annonce Jean-Michel Castaing sur le site du diocèse de Toulouse.

Un enjeu d’évangélisation

Plusieurs enjeux se cachent derrière la sauvegarde de cette librairie. « Il serait désastreux pour l’évangélisation de la cité » de priver les milliers de chrétiens de la qualité et de la diversité des ouvrages proposées dans ses rayons. Toulouse, berceau de l’ordre dominicain, qui accueille en son sein l’une des plus anciennes université d’Europe, « a toujours été un haut lieu de l’intelligence théologique et spirituelle. Si la principale librairie religieuse venait à fermer définitivement ses portes, ce serait un coup très dur porté à l’annonce de Jésus-Christ. », argumente Jean-Michel Castaing.

« On nous vante sans arrêt la nécessité de concilier foi et raison. Mais comment le faire, si aucun livre de théologie et de spiritualité n’est plus accessible ailleurs que sur Internet, si le client ne possède personne pour le guider dans son choix de lecture ? »

Une vitrine de la foi chrétienne

Georges Benarnos, Laurent Dandrieu, pape François, saint Thomas d’Aquin, abbé Grosjean, père René Luc. Livres pour enfant, histoire, patrimoine, théologie et spiritualité, musique liturgique. La diversité des rayons offrent une vitrine pour la religion catholique. Située en plein cœur de la ville rose, la librairie attire de nombreux curieux religieux ou non. « Pensons à ceux qui, au détour d’une rue, entrent incidemment dans cette librairie, et y découvrent soudain toutes les merveilles de la Tradition ! N’est-ce pas à eux que l’existence de la librairie est la plus nécessaire ? », note la plume chrétienne toulousain.

Lire aussi : Faire ses cadeaux… à la Barque des Apôtres

Quel devoir pour les chrétiens ? Les Toulousains sont appelé à se mobiliser pour aider le commerçant à trouver un repreneur souhaitant continuer l’aventure débutée en 1939. Depuis 70 ans, la librairie Jouanaud a toujours été plus qu’une simple librairie. Participant à la vie de la cité, elle fut résistante pendant la Seconde guerre mondiale et a contribué aux grands débats sociétaux. La structure est régulièrement partenaire d’événements relatifs au dialogue avec la société et interreligieux.

 

Ayant traversé sept décennie de la vie toulousaine, son avenir dépend aujourd’hui de la mobilisation des Toulousains attachés à son commerce.

Étienne Lafage. 

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom