Jeudi saint : les messes à Toulouse

0
425
Jeudi saint
La Cène, peinture de Juan de Juanes. Ce tableau représente le dernier repas du Christ avant son arrestation. Entouré de ses apôtres, il instaure l'Eucharistie.
Quarante jours de Carême s’achève et les fêtes pascales arrivent à grand pas. Mais avant le retour des cloches, il y a le Triduum pascal, les trois jours précédant Pâques qui commémore la Passion du Christ, de son dernier repas à sa Résurrection. 

Du jeudi saint au dimanche de Pâques, les catholiques revivent chaque jours les derniers moments de Jésus Christ. De la Cène où il instaure l’Eucharistie à sa Résurrection en passant par l’arrestation, le chemin de croix et la Crucifixion, la liturgie retrace ces heures qui ont fondé la chrétienté. 

Lire aussi : Protège ton église : « Nous voulons que les églises soient notre avenir »

Le Jeudi saint, la Cène du Seigneur

Ce jour commémore le dernier repas du Christ avec ses disciples, repas durant lequel Jésus a béni le pain et le vin pour la première fois. L’Eucharistie se présente comme une célébration de la présence réelle du Christ. Ce jour-là, les chrétiens se rappellent aussi que Jésus lava les pieds de ses apôtres, les invitant ainsi à se faire serviteurs. Durant la messe du soir, le célébrant de chaque paroisse procédera au rite du lavement des pieds de 12 fidèles, rappelant les 12 apôtres.

Lire aussi : 118 baptêmes d’adultes pour Pâques dans le diocèse de Toulouse

Les messes à Toulouse

Messe à Saint-Aubin, à 17 heures. 
Messe à Saint-Sylve à 18 heures.
Messe à Notre-Dame de la Daurade, à l’église de l’Immaculée Conception, à la cathédrale Saint-Étienne, à la paroisse de Lardenne, à la paroisse Saint-Simon à 18h30.
Messe chantée à Notre-Dame du Férétra, selon la forme extraordinaire à 18h30. 
Messe à Notre-Dame du Taur, à l’église Saint-François d’Assises, Saint-Joseph, Saint-Pierre des Chartreux à 19 heures. 
Messe chantée à Saint-Jean-Baptiste, selon la forme extraordinaire à 19 heures. 
Messe à la paroisse du Christ-Roi, à l’église Sainte-Claire à 20 heures. 

Plus de messes sur messes.info

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom