Domaine des Oiseaux, le « paradis » des amoureux de la nature

0
168
Domaine des oiseaux
© Mairie de Mazères
Un petit tour au domaine des Oiseaux, en Ariège, près de Mazères, où l’espace accueille les oiseaux pour une halte dans leur long périple migratoire. 

Créé en 2005 et accueillant plus de 17 000 visiteurs à l’année, le Domaine des Oiseaux est un lieu unique en Occitanie. Étendu sur près de 100 hectares, il constitue une halte migratoire et un lieu de reproduction pour la faune ornithologique.

Chaque année, au printemps et à l’automne, des dizaines de millions d’oiseaux survolent les Pyrénées pour rejoindre leur destination. Ce domaine constitue une aire de repos et de restauration pour les oiseaux sur le chemin de la migration.

Plus de 238 espèces d’oiseaux sont recensées au domaine des oiseaux et sont à découvrir tout au long de l’année.

Domaine Des Oiseaux
Un héron cendré sur le plan d’eau du Domaine des Oiseaux, Mazères, Ariège.

Halte incontournable aux portes de la bastide, le Parc ornithologique offre l’occasion de découvrir en famille ou entre amis une faune exceptionnelle. C’est le paradis des ornithologues, des photographes, des pêcheurs mais aussi l’endroit préféré des amoureux de la nature, des promeneurs et des familles nombreuses.

Un projet respectueux de l’environnement

Lors de la construction de l’A66 dans les années 2000, la société chargée de ce chantier avait besoin de terrain où creuser et retirer des granulats. La commune de Mazères a été sollicitée et à répondu favorablement à cette demande à une condition : que les terrains lui soient restituées après le chantier afin que Mazères puisse profiter des plans d’eau laissés par l’extraction des granulats.

Domaine des oiseaux
Pigeonnier du Domaine des Oiseaux, Mazères, Ariège. © Wikipedia

La Mairie, avec l’aide des fédérations de Chasse et de Pêche de l’Ariège a mis en place un projet : créer un centre de protection de la nature, de la faune et de la flore.

Lire aussi : L’abécédaire écologique de Jean-Luc Moudenc

Au départ le parc était de 50 hectares dont 30 lacs. Ensuite la commune a acheté la ferme, restauré la grange du domaine et le pigeonnier. Des sentiers ont été créés ainsi que quatorze observatoires permettant d’observer les oiseaux sans les déranger. Un lac permettant la pêche et des pontons ont été aménagés pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite..

Les espèces à découvrir

Des cigognes blanches claquant du bec de manière rythmée, en passant par les pigeons, les échasses blanches, les canards colverts, les canards souchets, les sarcelles d’hiver au sifflement aigu, les bécassines des marais, les bruants des roseaux, les foulques macroules et les hérons garde bœufs, il faut réserver une demi-journée pour tout connaître du Domaine des Oiseaux !

Visiter le domaine des oiseaux

A découvrir :

– le musée avec ses vieux outils permettant de revivre l’agriculture d’hier et l’évocation de l’histoire du foie gras à l’étage

-une salle de projection permettant de suivre sur un écran en temps réel la vie des oiseaux grâce aux caméras placées aux endroits propices du Domaine

– la ferme pédagogique avec ses dindons, ses canards, ses oies, ses ânes, ses brebis, ses vaches, ses cochons ainsi que toutes les races anciennes de poules

– le verger conservatoire.

Lire aussi : Rocamadour, cité de légendes et de miracles

Domaine

Visite libre en permanence.

Visite guidée payante sur réservation avec un spécialiste en ornithologie.

Horaires de Visite des Musées

Hiver (du 23 septembre au 20 juin)

-Mercredi de 15h00 à 17h00

-Samedi, dimanche et jours fériés de 10h00 à 2h00 et de 15h00 à 18h30

Été (du 21 juin au 22 septembre)

-Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 15h00 à 17h30

-Samedi, dimanche et jours fériés de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h30

La Ferme Ô Délices, restaurant traditionnel créatif et hébergement de charme, vous accueille toute l’année au Domaine des Oiseaux.

Du 1er mai au 30 septembre 2019

-Du Mardi au Dimanche – Midis et Soirs & Dimanche Midi : 12h-14h30 et 19h-22h30

-Dimanche soir et lundi : Fermé

À noter dans son agenda !

La huitième édition de la manifestation Cheval et Patrimoine aura lieu dimanche 23 juin au Domaine des Oiseaux, avec au programme balades et démonstrations équestres. L’occasion de venir découvrir le Domaine en famille, à une heure de Toulouse !

Alicia de Ligny

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom