Fête-Dieu : 500 fidèles en procession dans les rues de Toulouse

0
441
Fête-Dieu
Le Saint-Sacrement a parcouru les rues de Toulouse, dimanche 23 juin 2019, à l'occasion de la Fête-Dieu. © M.V
La traditionnelle procession de la Fête-Dieu a réuni un demi-millier de personnes dans les rues de Toulouse, dimanche 23 juin. 

La procession de la Fête-Dieu organisé par la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X a rassemblé près de 500 personnes dans les rues de Toulouse, dimanche 23 juin. De la cathédrale Saint-Étienne au couvent des Jacobins, le Saint-Sacrement a parcouru l’hyper-centre de la ville. 

Lire aussi : Toulouse dernière demeure de saint Thomas d’Aquin

Ouvert par une fanfare, le cortège était composé de jeunes enfants chargés de jeter des pétales de roses sur le chemin du Saint-Sacrement. Arrivent ensuite les religieux et les religieuses, suivis de centaines de laïques. Si traditionnellement, l’événement réunit jusqu’à 300 personnes, cette édition, marquée par le salut au Saint-Sacrement sur le tombeau de saint Thomas d’Aquin, dans le couvent des Jacobins détient le record du nombre de fidèles.

Cliquez sur les photos pour revivre la procession de la Fête-Dieu

Lire aussi : Quand saint Dominique s’établissait à Toulouse

Que célèbre t-on à la Fête-Dieu ? 

Célébrée soixante jours après Pâques, le jeudi ou le dimanche suivant la Trinité, la Fête-Dieu rend honneur au Saint-Sacrement et à la présence réelle du Christ dans l’Eucharistie. Traditionnellement, une procession est organisée, où le prêtre porte l’Eucharistie dans un ostensoir, sous un dais porté par quatre notables sur un tapis de pétales de roses que des enfants jettent sur le chemin. La procession parcoure les rues et les places de villes ou villages. Un événement marquant de l’année pour les chrétiens. 

Étienne Lafage avec la participation de M.P. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom