Bal des Pompiers : à quand remonte cette tradition ?

0
257

Chaque veille de la Fête nationale, les pompiers ouvrent leurs casernes au public pour une soirée où se mêlent chorégraphies, spectacles et musiques. 

Pour les uns, le 14 juillet rime avec fête nationale de la République, feu d’artifices, défilé militaire sur les Champs-Elysées commémorant la fête de la Fédération en 1790 ; pour les uns autres ce jour férié suit le traditionnel bal des pompiers qui se déroule la veille.

Pourquoi le bal des pompiers a-t-il lieu la veille de la fête nationale ?

Cette tradition ancrée dans nos mœurs tirerait son origine en 1937. À Paris, dans le quartier de Montmartre, alors que les sapeurs-pompiers rentrent du défilé militaire, le public les suit allègrement. À la vue de la bonne ambiance dominant l’atmosphère, un des sapeurs-pompiers, le sergent Cournet, décide de consulter son supérieur hiérarchique, le colonel Buffet, afin d’obtenir l’autorisation d’ouvrir les portes de la caserne à la population.

Lire aussi : Les pompiers de Toulouse inondent le Capitole

D’autres sources avancent que cette tradition remonterait au XXe siècle. Le 14 juillet, les pompiers étaient mobilisés à la caserne puisqu’ils ne défilaient pas. Ils auraient invités le public à danser sur le pas de la porte de la caserne. La tradition du fameux bal se serait ainsi donc perpétuée au fil des années…

L’événement ayant été un tel succès qu’il se répandit très vite les années suivantes aux autres casernes des alentours puis au reste du pays. Au fil du temps, alors que le 13 juillet était synonyme de démonstrations réalisées par les « héros du feu » avec gymnastiques et simulations de départ de feu, se sont propagées les soirées dansantes animées par différents orchestres.

Où se rendre pour l’incontournable bal des pompiers à Toulouse ?

Pour sa 24e édition, le bal des pompiers invite les Toulousains en croisière ! Il se déroulera sur les allées Paul-Sabatier (accès métro ligne B : arrêt François Verdier) à partir de 17 heures avec au programme un spectacle pour enfants, une animation musicale à 18h30, suivis à 22 heures du concert de l’orchestre « Columbia » pour ouvrir le Grand Bal.

Retrouvez toutes les programmations dans le département. 

Alicia de Ligny. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom