Mazères et les Médiévales : une longue histoire

0
274
Mazères
Spectacle sous la halle, lors des Médiévales de Mazères en 2018. © Ressejac Photo

La ville de Mazères (Ariège) accueille, les 3 et 4 août prochains, la 28e édition des Médiévales. Une fête historique et populaire. 

Cela a commencé en 1991 pour commémorer les 600 ans d’un traité signé entre le Roi de France et le comte Febus. Pour fêter l’événement, ce dernier avait invité Charles VI à Mazères venu avec toute sa cour… plus d’un millier de personnes. On lui offrit pendant plus d’une semaine des réjouissances fastueuses.

Febus avait fait de Mazères sa ville maîtresse et préférée et y recevait ambassadeurs, princes et rois. C’est pour cela que la bastide, chaque année, met en lumière un épisode de la vie de notre comté. Parfois aussi il s’agit d’une fiction romanesque mais toujours fidèle à l’esprit, aux coutumes et aux légendes médiévales. Ainsi cette année, le thème c’est la conquête du Graal, une épopée contée par un troubadour que Febus a désiré faire revivre pour son bon peuple.

Un festin gigantesque après le spectacle

Ce spectacle est joué par des bénévoles. Seuls les cascadeurs, les bateleurs et les cracheurs de feu sont des professionnels. Les bénévoles écrivent les textes, mais sont aussi metteurs en scène, chorégraphes et costumières. 

Lire aussi : Domaine des Oiseaux, le « paradis » des amoureux de la nature

Mais le spectacle dominical n’est pas le seul volet de cette manifestation puisqu’il y a aussi un marché médiéval, une taverne et une rôtisserie. Le dimanche soir sous la halle couverte, un gigantesque festin de huit services entrecoupés d’animations toutes plus originales les unes que les autres, est donné. Tout cela se termine par l’embrasement du tinel. 

Aucune description de photo disponible.

Jeanne Desaint,
scénariste du spectacle.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom