Et si vous fleurissiez les croix monumentales près de chez vous ?

0
130
croix

L’association Caridad, appelle les Français à participer à la troisième édition de son opération « Fleurir nos croix », jeudi 15 août 2019. 

Partout autour de chez vous, sur les routes de campagnes et dans les rues de villes ou villages se cachent des croix monumentales ou des statues à la dévotion d’un saint. Habitués de les voir sur le bords de nos chemins, rare sont ceux qui entretiennent encore ces monuments vieux de parfois plusieurs siècles.

En ce jour de l’Assomption, Caridad renouvelle pour la troisième année consécutive l’opération « Fleurir nos croix » et appelle les Français, catholiques ou non, à déposer quelques fleurs au pied des statues et des calvaires. « Quel meilleur moment que le 15 août, à l’Assomption de la Sainte Vierge, pour aller à Jésus par Marie en fleurissant les croix et les calvaires de nos campagnes, de nos villes et de nos villages ? », appelle l’association. 

« Les croix chrétiennes. Elles sont là par milliers en France. De bois, de pierre, de fer, petites ou grandes, simples ou travaillées, dissimulées ou imposantes, nous les voyons à chacun de nos déplacements, dans les villes, les villages, les bourgs et les hameaux, à la croisée des chemins, au sommet des monts ou bravant les vents de sable et d’écume en bord de mer. », ajoute t-elle.

Faire vivre nos racines chrétiennes

Ces croix ne sont pas par hasard disséminées un peu partout en France. « Elles nous ramènent à nos racines chrétiennes, à notre terre de baptisés. En les contemplant, notre foi est ravivée. Elles protègent les voyageurs. Elles se font l’écho de missions anciennes de prédication, de rogations ou d’action de grâce ».

Lire aussi : Saint-Bertrand de Comminges, le « Mont Saint-Michel des Pyrénées »

C’est pour ne pas les laisser abandonnées, enfouies dans un envahissement de végétation que Caridad appelle à leur entretien. En 2018, plus de deux cents monuments ont ainsi été fleuris, le 15 août. Et pour motiver les participants, Caridad s’engage à publier les photos de ces croix fleuries sur ses réseaux sociaux. 

« Le plus beau cadeau à faire à une mère, c’est d’honorer son fils. Alors, offrez ce présent à Marie en ce jour de sa montée au ciel. »

Où ? Quand ? Comment ?

Là où vous êtes, là où vous passez, un endroit que vous connaissez, un lieu que vous découvrez.

Déposez un bouquet ou quelques fleurs des champs devant, prenez des photos, en précisant le lieu, et :
– envoyez-les nous par email à contact@caridad.fr ;
– partagez-les sur l’évènement Facebook « Fleurir nos Croix 2019 »;
– publiez-les sur Twitter avec le hashtag #FleurirNosCroix

Les photos seront publiées sur leur page Facebook et sur notre site.

La rédaction d’Infos-Toulouse. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom