Après un article « à charge », les Tolosates répondent à France 3

0
303
Tolosates
Les membres des Tolosates lors d'une maraude auprès des sans-abri de Toulouse. © Les Tolosates

Créés au début de l’année 2019, les Tolosates tentent de créer une structure solidaire et enracinée à Toulouse. Spécialisés dans les maraudes auprès des sans-abri, ses militants souhaitent aider « les nôtres avant les autres ». 

Un article de France 3 Midi-Pyrénées a défrayé la chronique ce mardi 17 septembre. On y apprend qu’un « groupe proche des identitaires et de néo-fascistes » aurait le malheur de distribuer des sandwichs aux sans-abri toulousains. Face à cet article jugé « calomnieux », par le groupe concerné, les Tolosates ont répondu par un communiqué. Pour Infos-Toulouse, ils présentent leur vérité. 

Infos-Toulouse : Qui sont les Tolosates ?
Tolosates :
Les Tolosates sont un mouvement humanitaire privilégiant « les nôtres aux autres ». Ce mouvement est composé de jeunes Français désireux de venir en aide aux personnes démunies. Il y a aussi bien des salariés que des étudiants.

Vous avez été l’objet de toute l’attention de France 3. Comment avez-vous réagit à la sortie de l’article ?
L’article écrit par Laurent Dubois et publié sur France 3 Midi-Pyrénées ne nous a pas surpris étant donné que nous avions été approchés via notre page Facebook par cette même personne. Nous avions décidé de ne pas donner suite à ses sollicitations. Toutefois à la sortie de l’article nous avons décidé de répondre à ces propos calomnieux par le biais d’un communiqué disponible sur notre page.

https://www.facebook.com/tolosates31/videos/293736938222964/

 

Quelles sont vos actions ?
Les actions mises en place sont principalement les maraudes, la prise de contact avec les sans-abri de Toulouse de façon à connaître leurs besoins et de pouvoir leur apporter une aide appropriée. Nous tenons à préciser qu’une maraude vestimentaire aura lieu courant octobre pour que les sans-abri puissent faire face à l’hiver qui arrive.

Lire aussi : Le Bastion Social vient en aide aux sinistrés de l’Aude

Comment organisez-vous vos maraudes ? Est-ce une façade présentable ?
Nos maraudes sont organisées sur notre temps libre et avec nos propres moyens financiers et les dons que nous pouvons recevoir. Les Tolosates ne sont pas une façade c’est une communauté qui vient en aide aux plus démunis en adoptant une préférence nationale.

« Les Tolosates n’ont absolument aucun lien avec Génération Identitaire »

Autre chose, le journaliste met en avant vos goûts pour les sports de combat. Qu’en est-il ?
« Un esprit sain dans un corps sain » est l’un de nos slogans. En effet, des formations intellectuelles comme physiques sont mises en place afin d’acquérir une qualité de mode de vie en accord avec nos valeurs.

Aucune description de photo disponible.

On vous accuse d’être proche de la section toulousaine de Génération Identitaire ? Avez vous des liens ? 
Nous n’avons absolument aucun lien avec Génération Identitaire.

On vous prête également des liens avec un mouvement « néo fasciste » d’après France 3. Qu’en est-il réellement de vos contacts avec les autres mouvements ?
Nous avons des contacts avec des mouvements Français et Européen qui ont la même cause que la nôtre.

Lire aussi : « Bobards d’or » : France 3 Toulouse à l’honneur

Quels sont les projets des Tolosates ?
Nos projets à court terme sont de continuer à aider les plus démunis, de leur apporter encore plus de solidarité. À moyen terme, de pouvoir mettre en place une cellule d’aide pour les formalités administratives et une aide au relogement. Enfin, à long terme nous souhaitons ouvrir un local pour faciliter nos démarches d’aides, pour pouvoir faciliter nos distributions alimentaires et vestimentaires.

Propos recueillis par Étienne Lafage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom