Rugby : du spectacle, du suspens, de la frustration

1
157
France-Argentine rugby
© Wikipedia

Suivez la coupe du monde de rugby chaque jour sur Infos-Toulouse. Place aux quarts de finale qui nous laissent un peu sur la faim.

Samedi 19 octobre

Les Néo-zélandais vont déployer leur rugby total et l’Irlande ne pourra pas grand chose. Les All-blacks gagner logiquement 46 à 14 avec 7 essais à la clef.

Les Anglais vont faire preuve d’une grande maîtrise en dominant des australiens en manque de collectif. L’Angleterre gagne 40 à 16.

La demi-finale Nouvelle-Zélande-Angleterre devrait être explosif dans une semaine.

Dimanche 20 octobre

Ce matin, à l’heure de la messe, les Français nous ont surpris en jouant des Gallois figés avec la manière. Toute la première mi-temps sera dominée par les bleus qui inscriront deux essais construits contre un essai gallois sur un ballon laissé en route permettant une course solitaire de Wainwrigt jusqu’à l’embut . À la pause, on est confiants, la France mène 19 à 10.

À la reprise, les français sont moins tranchants mais les Gallois ne sont pas mieux. À la 47e minute, sur un maul porté Vahamahina va commettre un geste stupide par un coup de coude sur Wainwrigt alors que Dupont a fait la différence pour marquer un troisième essai. Mais l’arbitre avait levé son bras signalant une pénalité contre la France. L’appel à la vidéo sera terrible et Vahamahina écopera d’un carton rouge mérité laissant son équipe à 14 pour le reste du match, soit pendant plus de 30 minutes ! Il faudra attendre une mêlée à cinq mètres de notre ligne pour voir les gallois marquer l’essai assassin. Le ballon arraché des mains d’Ollivon derrière notre mêlée atterrira dans les mains galloises pour planter l’essai. Après arbitrage vidéo l’essai est validé. Les Gallois passe devant 20 à 19. Ce sera le score final malgré quelques tentatives. L’équipe de France perd ce quart de finale alors qu’elle était la meilleure aujourd’hui. Ce carton rouge restera sans doute longtemps dans la tête de Vahamina qui son geste stupide nous aura sans doute privé d’une victoire qui nous tendait les bras.

Les Japonais seront vaillants et fidèles à leur jeu offensif durant toute la première mi-temps où les Sud-africains ne mèneront que 5 à 3 à la pause. La deuxième mi-temps sera un calvaire pour les nippons, victimes de la puissance des springboks. Le score final de 26 à 3 nous laissera un peu sur notre faim et notre envie de voir des joueurs japonais jouer crânement leur chance face à la solide Afrique du Sud.

Les demi-finales :
Nouvelle-Zélande / Angleterre
Afrique du Sud / Pays de Galles

Guillaume d’Aram de Valada.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom