Les animations insolites dans les EHPAD

0
287
Ehpad

Les établissements pour personnes âgées ont bien changé ces dernières années. Au-delà de la belote et du goûter dansant, on y trouve désormais tous types d’activités pour divertir les résidents et stimuler leurs sens.

D’ailleurs le site papyhappy.fr vous propose un logement qui correspondra à vos recherches. Dans cet article, nous vous proposons quelques animations les plus insolites que nous avons dénichées et il faut dire, certaines font sourire.

Des chiots qui ont la cote

Somnolant devant la télé à l’heure de la sieste, les résidents ont soudain le visage qui s’illumine. Il a suffi que des petits chiots fassent leur entrée dans l’établissement. Les personnes âgées distribuent des câlins et de l’amour.

Selon l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux, la présence d’un animal permet de limiter le sentiment de déracinement, d’avoir une présence rassurante et ainsi de renforcer la qualité de vie des résidents. « Ils sont facteurs de renforcement de liens sociaux, et ce encore plus auprès de résidents atteints de déficiences psychiques ».

Conduire un kart à 95 ans

Dans un établissement dans le Puy-de-Dôme, cinq résidents d’une EHPAD ont eu le droit à une sortie karting. Munis de leur casque, tous se positionnent sur la ligne de départ. Au baisser de drapeau, les voitures prennent le départ. La lutte est sans merci : quelques karts se tamponnent et d’autres vont dans les barrières de sécurité. Mais finalement, aucun blessé et les résidents étaient tous ravis. Cette sortie a même permis à ces résidents, de reprendre confiance en eux.

Lire aussi : EHPAD : la colère des aides-soignants

Après le kart, le surf

Ce n’est pas le même EHPAD, mais dans celui-ci en Bretagne, certains résidents ont pu s’essayer au surf. Entourés par une formatrice, une infirmière, un aide-soignant et l’animatrice de l’établissement, les résidents ont enfilé la combinaison et se sont essayés sur les vagues bretonnes. La pratique du surf s’accompagne d’une virée à la mer, de balades sur le sable et fait appel aux souvenirs des résidents, à des sensations qui semblaient perdues. L’ambition étant aussi de stimuler les fonctions cognitives des participants.

Un défilé de mode

Un défilé de mode, un peu particulier a eu lieu dans un EHPAD en moselle. En tout, 20 résidents (16 femmes et 4 hommes) du « PASA », le Pôle d’Activités de Soins Adaptés, ont joué ce mardi les mannequins. Ce sont toutes et tous des malades d’Alzheimer et apparentés. Ils ont choisi leurs tenues dans leurs propres garde-robes et ont été bichonnés pour l’occasion par des maquilleuses et des coiffeuses. Le but de cette activité était de redonner un cadre de vie et une certaine forme de dignité aux résidents et usagers.

Comme vous le voyez, l’idée de certains établissements et bel et bien de redonner confiance et de choyer les résidents. Pour bien choisir un établissement nous vous montrons cet article qui vous permettra de savoir comment faire le bon choix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom