Les produits de l’abbaye de Rieunette : encore mieux que du bio !

0
94
Rieunette

L’abbaye Sainte-Marie de Rieunette a été fondée en 1162 sous le soleil du sud de la France, près de Carcassonne.

Aujourd’hui, six moniales cisterciennes y vivent selon la règle de saint Benoît, entre prière et travail. Mais que font-elles comme travail au juste ? Du potager au laboratoire, en passant par les ateliers de dessin et de céramique, Divine Box vous fait faire une petite visite. En route !

Des huiles essentielles et des baumes : les soeurs prennent soin de vous !

Il y a dix ans, en 2009, les soeurs de Rieunette ont ouvert un laboratoire, avec une petite idée derrière la tête : fabriquer des produits aromatiques et cosmétiques avec leurs plantes. Ni une ni deux, elles se lancent dans l’aventure.

Et il y en a une sacrée collection : des huiles essentielles, des huiles végétales, et même des huiles de massage ! La communauté fabrique aussi des hydrolats (c’est l’eau de distillation des huiles essentielles) aux multiples vertus, que l’on peut boire ou appliquer sur la peau. Sans oublier leurs trois baumes différents : le baume à lèvres, le baume du marcheur et le baume visage & mains. Et comme elles pensent à tout, les soeurs proposent même des parfums d’ambiance aux huiles essentielles.

Lire aussi : L’abbaye de Rieunette : quand des amoureux du patrimoine font renaître un monastère millénaire

Au sein de leurs laboratoires, les soeurs fabriquent tous ces beaux produits, les conditionnent, les étiquettent, puis les expédient un peu partout. Mais la meilleure partie du travail, c’est sans doute la création de mélanges variés et de recettes originales !

Les soeurs nous ont confié deux petites astuces pour utiliser les huiles essentielles : pour les boire, il faut les diluer avec de l’eau et du miel, et pour les appliquer sur la peau il faut les mélanger à de l’huile d’olive ou de tournesol. À vous de jouer !

La fabrication, le conditionnement et les étiquettes : les sœurs de Rieunette s’occupent de tout pour leurs huiles essentielles. – Divine Box

Et pour la planète ?

À l’heure où le bio est à l’honneur, sachez que l’abbaye de Rieunette, elle, fait encore mieux ! Eh oui, elles ont obtenu pour beaucoup de leurs produits le label “Nature et progrès”, plus exigeant que le label bio, et donc garant d’une qualité exceptionnelle ! Avec ça, inutile de préciser que leurs produits sont faits uniquement à base de plantes aromatiques naturelles et sans conservateur…

C’est uniquement avec les plantes qu’elles cultivent que les soeurs de Rieunette font leurs huiles essentielles : produits naturels assurés ! – Divine Box

Une communauté multi-tâche

Les soeurs de la communauté vendent tous leurs produits ”Couleur Ciel” au magasin de l’abbaye. On y trouve aussi leurs confitures, fabriquées avec les fruits de leur verger et de leur potager. Et puis, pour achever de vous montrer que les soeurs de Rieunette ont des doigts de fée, on peut vous parler de leurs sculptures de saints en céramique, et des bandes-dessinées qu’elles illustrent elles-mêmes, racontant la vie de la communauté. Ca c’est l’artisanat monastique qu’on aime !

Lire aussi : L’abbaye Sainte-Marie du Rivet : une histoire à rebondissements !

Et quand on apprend qu’en plus de tout ça, elles ont le temps d’élever un troupeau de vaches, on est bouche bée…

Les sœurs de Sainte-Marie de Rieunette illustrent des bandes-dessinées sur leur vie en communauté ! – Abbaye Sainte-Marie de Rieunette

Découvrir les produits de l’abbaye de Rieunette

Pour découvrir les produits de l’abbaye de Rieunette, vous pouvez vous rendre directement au magasin de l’abbaye (Abbaye cistercienne Sainte Marie de Rieunette, 11250 Ladern-sur-Lauquet) ou alors aller sur la boutique monastique en ligne de Divine Box.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom