Chandeleur : l’heure de ranger la crèche et de manger des crêpes !

0
338
Chandeleur

Après la naissance du Christ le 25 décembre, la venue des Rois Mages le 6 janvier, le Mystère de Noël se clot avec la Chandeleur fêtée le 2 février.

Célébrée quarante jours après la naissance de l’Enfant-Dieu dans la crèche, elle rappelle deux événements que sont la Présentation de Jésus au temple et la Purification de la Sainte Vierge Marie, mère de Jésus, comme le voulait les coutumes à la naissance du premier-né.

À l’époque romaine, durant le mois de février période favorable aux premières semences, le rite était d’honorer le dieu de la fécondité et des troupeaux. C’était le temps des Lupercales.

Lire aussi : Épiphanie : tout savoir sur la fête « des rois »

Chez les catholiques, la présentation de l’enfant au temple symbolise la présentation de Jésus comme Lumière du Monde. Dans les églises sont organisées des processions avec des cierges tenus dans la main de chaque fidèle, évoquant la manifestation du Christ lumière au monde, accueilli au temple par le vieillard Siméon.

Traditionnellement on allume également ces cierges en cas de tempête ou de mauvais temps, assurant protection sur le foyer. Dans certaines paroisses, les cierges sont fondus afin de confectionner le cierge pascal. C’et aussi le 2 février que les crèches sont retirées des foyers, celles ci ayant été installées le premier dimanche de l’avent.

Célébrée à Jérusalem dès le IVe siècle, puis à Constantinople et à Rome, cette fête religieuse fut associée au VIIe siècle à une procession.

Faut-il faire sauter les crêpes à la Chandeleur ?

La Chandeleur est aussi l’occasion de confectionner de délicieuses crêpes sucrées ou  salées et de les partager en famille ou entre amis. Mais d’où vient cette tradition ?

Lire aussi : Aux origines d’Halloween était la Samain

À l’époque, dans le monde paysan on avait coutume de faire des crêpes avec le reste de farine de l’année précédente, afin d’assurer la prospérité de l’année à venir. Selon une superstition, celui qui ne faisait pas de crêpes, obtenait une mauvaise récolte de blé l’année suivante. La forme ronde et la couleur dorée de la crêpe fait également référence au soleil qui revient après l’hiver et fait mûrir les blés ! 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom