[Direct] Coronavirus : le confinement prolongé jusqu’au 15 avril, la situation au jour le jour

9
644
coronavirus

Les Français entrent dans la deuxième semaine d’un confinement qui ne dit pas son nom. Suivez l’évolution de l’épidémie au jour le jour sur Infos-Toulouse.

L’Actu virale

 

Vincent Lapierre vous emmène dans la banlieue confinée

Une prolongation de 15 jours du confinement

Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé, vendredi 27 mars, le prolongement de la durée du confinement. Initialement prévu pour 15 jours, les Français devront rester deux semaines de plus chez eux, jusqu’au 15 avril 2020, minimum. 

Le chef du gouvernement a prévenu que « la situation va être difficile pendant les jours qui viennent ». 

Le bilan au 27 mars

En France, le nombre de morts est de 1.700. On compte 365 décès supplémentaires en l’espace de 24 heures. Dans le même temps, l’Italie a connu ses pires 24 heures depuis le début de la crise avec plus d’un millier de décès en une journée. 

Radio virus

 

L’Actu virale

Et à 19h30 les cloches se sont mises à sonner

Les cloches des églises ont sonné à l’unisson, à 19h30. L’occasion, durant la fête de l’Annonciation, d’invoquer la Vierge Marie pour combattre l’épidémie de coronavirus et de soutenir les personnels soignants, les malades et leurs proches et « tous ceux qui rendent possible la vie de notre pays ».

Le bilan au 25 mars 

Dans le monde, 450.876 cas d’infection ont été recensés, parmi lesquels 20.647 décès dans 182 pays et territoires. Parmi les pays les plus touchés : la Chine (81.218 cas dont 3.821 morts) et l’Italie (74.386, dont 7.503 morts).

En France, le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon a annoncé qu’il y a eu 1.331 décès en milieu hospitalier du Covid-19. 86% des personnes décédées sont âgées de plus de 70 ans. Le nombre de cas est estimé à 25.233, dont 11.539 hospitalisés et 2.827 cas graves en réanimation. 

En Haute-Garonne, l’Agence régionale de la Santé a annoncé l’hospitalisation de 111 patients au total, atteints du coronavirus. 36 personnes sont placés en réanimation. Trois personnes ont perdu la vie dans le département. Dans la région Occitanie, on déplore désormais 1.082 cas et 45 décès liés au coronavirus.

L’Actu virale

 

Le confinement va-t-il faire gonfler la facture d’électricité ?

Si la consommation d’électricité pour les professionnels est en baisse de 15% par rapport au mois de mars 2019, la facture risque d’augmenter pour les foyers contraints au télétravail. 

Lire la suite…

Le nouveau bilan en Occitanie

Mardi 24 mars, l’Occitanie recensait plus de 900 cas de contamination confirmés. Dans la région, quarante personnes sont décédées depuis le début de l’épidémie, dont huit rien qu’entre le 23 et le 24 mars, souligne Actu Toulouse. 

À titre de comparaison, l’Agence régionale de santé d’Occitanie dénombrait, lundi 23 mars 781 cas confirmés et 32 décès. Le nombre d’hospitalisation est lui aussi passé de 320 à 380 en 24 heures, dont 123 patients sont en réanimation. Malgré tout, 161 personnes ont pu regagner leur domicile, soit parce qu’elles sont considérées comme guéries ou parce que leur état ne nécessite pas ou plus d’hospitalisation, précise le média. 

En Haute-Garonne, 89 personnes sont toujours hospitalisées, dont 29 en réanimation. On compte cependant 36 retours à la maison, mais également trois décès. 

Encore une nouvelle version obligatoire de l’attestation de déplacement

Une nouvelle attestation de déplacement a été diffusée, mardi 24 mars sur le site du ministère de l’Intérieur. Deux motifs supplémentaires ont été ajoutés : une convocation judiciaire ou administrative et la « participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative »

Une nouveauté est également instaurée pour les activités sportives, les balades en famille ou les sorties avec les animaux de compagnie. Ces sorties ne doivent pas excéder une heure et doit se limiter à un rayon d’un kilomètre autour du domicile. 

Enfin, les attestations doivent désormais comporter la date et l’heure de sortie. 

L'heure de sortie doit désormais être indiquée.

Ces entreprises qui offrent des masques pour combler le manque

Le personnel de santé se plaint de ne pas avoir suffisamment de masques en stock. Pour pallier à cette crise, plusieurs entreprises ont décidé d’en offrir aux hôpitaux.

Lire la suite…

L’Actu virale

Réflexions sur le coronavirus par Bruno Gollnisch

Qu’écrire qui n’ait pas déjà été dit sur le coronavirus, sur lequel les chaînes d’information continue déversent leurs flots de commentaires ? On peut trouver ailleurs les quelques réflexions qui suivent, et certaines déjà dans Présent ; rassemblons cependant quelques enseignements de cette crise.

Lire la suite…

Cet article a été publié le jeudi 18 mars dans le journal Présent.

Plongée dans un Paris presque désert

La pandémie frappe et les Français se confinent pour se protéger du coronavirus. Vincent Lapierre est allé prendre la température dans les rues désertes de Paris.

520 verbalisations en 24 heures en Haute-Garonne

Le préfet de Haute-Garonne, Étienne Guyot a communiqué un premier bilan des contrôles menés par les forces de l’ordre dans le département. Des contrôles renforcés depuis le 19 mars, a-t-il indiqué. Entre le 19 et le 20 mars, « près de 17.000 contrôles (véhicules et piétons) ont été réalisés dans le département », a-t-il précisé, soulignant que 520 personnes ont été verbalisées en l’espace de 24 heures. 

La nouvelle attestation de déplacement obligatoire disponible à télécharger 

Le gouvernement a mis en ligne une nouvelle version de l’attestation professionnelle permettant de circuler en période de confinement. Elle comporte une durée de validité.

L’attestation de déplacement professionnel est téléchargeable sur le site internet du gouvernement. Désormais pour circuler si nécessaire, il faut une attestation particulière, disponible en téléchargement ici, ou sur le site du gouvernement directement.

Le bilan au 23 mars 

En Occitanie : 520 cas et 23 décès ; 185 hospitalisations, dont 67 en réanimation
En France : 19.856 cas et 860 décès ; 8.675 hospitalisations, dont 2.082 en réanimation.
Dans le monde : 350.000 cas environs et plus de 15.800 décès dans 174 pays. Environ 1,7 milliard de personnes sont appelés à se confiner chez elles.

Cinq médecins français sont décédés des suites d’une contamination au coronavirus, depuis le début de l’épidémie. Originaire de l’Oise et du Grand-Est, ils s’appelaient Jean-Marc Razafindranazy, Jean-Marie Boegle, Sylvain Welling.

Radio Virus 

L’Actu virale

Le bilan en France au 20 mars

En Occitanie : 520 cas et 23 décès ; 185 hospitalisations, dont 67 en réanimation
En France : 12.612 cas et 450 décès ; 5.226 hospitalisations, dont 1.300 environ en réanimation
Dans le monde : 255.000 cas environs et plus de 11.000 décès ; l’Italie est désormais le pays le plus touché, avec plus de 4.000 décès : environ 180 pays sont touchés

L’actu virale

André Bercoff énervé à propos du coronavirus : « La gestion de Macron est nulle ! »

Une prolongation du confinement « très vraisemblablement nécessaire »

Invitée sur Franceinfo, la directrice de Santé publique France, Geneviève Chêne a annoncé qu’il fallait « attendre entre deux et quatre semaines » pour observer un changement dans la dynamique de l’épidémie du coronavirus. « Si on joue le jeu de toutes les mesures barrières de distance et de confinement, il est vraisemblable qu’on puisse être dans une situation différente de celle de l’Italie« , a-t-elle dit. Selon elle, « l’inversion du pic de l’épidémie pourrait avoir lieu entre le premier et le deuxième mois après le confinement, soit à la mi-mai ». 

Le prince Louis appelle à « faire front avec courage et foi »

Un péril difficilement maitrisable et très violent met la maladie et la mort au cœur de l’actualité en surgissant aux…

Publiée par Louis de Bourbon, Duc d’Anjou sur Jeudi 19 mars 2020

Pendant ce temps à Bellefontaine…

Confinement à Bagatelle

La police obligée de jouer au jeu du chat et de la souris avec certains habitants ne respectant pas les mesures de confinements. Ici dans le quartier de Bagatelle, à Toulouse, le 18 mars.

Publiée par Infos-Toulouse sur Jeudi 19 mars 2020

Éphémérides du 19 mars

Saint Joseph, patron des pères de famille, des travailleurs et des causes désespérées. 

-721 : Première éclipse de soleil enregistrée à Babylone.
1314 : Le grand maître des Templiers, Jacques de Molay est brûlé vif à Paris devant le roi Philippe Le Bel. Il déclara : « Clément, juge inique et cruel bourreau, je t’ajourne à comparaître dans quarante jours devant le tribunal du souverain juge ». Le pape Clément V mourut effectivement quarante jours plus tard et le roi de France ne survécu qu’un an. 
1629 : Sur la place Saint-Marc à Venise, un individu qui achetait, au nom du diable, les âmes des forçats et les empoisonnait promptement afin qu’ils n’aient pas le temps de s’en repentir, fut exécuté. 
1937 : Le pape Pie XI publie l’encyclique Divini redemptoris et condamne fermement le communisme : « Le communisme est intrinsèquement pervers, et l’on ne peut admettre sur aucun terrain de collaboration avec lui de la part de quiconque veut sauver la civilisation chrétienne »
1944 : Décès à Montastruc-la-Conseillère du général Curières de Castelneau. Il participa à la guerre de 1870, dès sa sortie de Saint-Cyr, et sera celui qui proposera, en 1916, à Joffre de nommer Philippe Pétain au commandement de l’armée de Verdun. En 1925, il devient le président de la fédération nationale catholique et de la Ligue des patriotes. 
1946 : La Martinique, la Guadeloupe et la Réunion deviennent des départements français. 
1962 : Cessez-le feu en Algérie. En réalité, il s’agit plutôt d’un jour de deuil. De nombreux massacres d’Européens auront lieu dans les mois suivant les accords d’Évian, forçant les Pieds noirs à quitter leur terre natale pour s’installer en métropole. 

Radio Virus

https://soundcloud.com/user-850048512/radio-virus-j2-18-mars?fbclid=IwAR0Dc8SKntVOhkRIUKc3x7XuarX1IcWEDRPAJaK3KK6HVepZLKMnGPy56sw

L’Actu virale

https://www.youtube.com/watch?v=PFh1SBhtme4

Retrouvez L’actu virale de TV Libertés du mardi 17 mars 2020, jour 1 du confinement en France. 

Le point du maire sur la situation à Toulouse

COVID19 : Déclaration de Jean-Luc MOUDENC – mercredi 18 mars 2020 à 14h00

Mercredi 18 mars 2020, Jean-Luc Moudenc – page institutionnelle, maire de Toulouse, fait le point sur les dernières actions prises par la collectivité pour lutter contre le COVID-19.

Publiée par Mairie de Toulouse sur Mercredi 18 mars 2020

Antoine Maurice propose son aide à Jean-Luc Moudenc contre la pandémie

Les deux finalistes des élections municipales toulousaines vont-ils unir leurs forces pour vaincre le coronavirus ? C’est la proposition audacieuse du candidat d’Archipel Citoyen, Antoine Maurice. 

Lire la suite…

Masques sur le nez, munis de gants et gels hydroalcooliques, les dealers toulousains ne chôment pas…

Depuis peu, les dealers toulousains sont équipés de masques, gants et gels hydroalcooliques pour accueillir la clientèle. Certains profitent de la pénurie de masque de protection pour en proposer à la vente… 

Lire la suite sur La Dépêche

Zone de non-droit, confinement ou pas : la délinquance est là !

Paris – Si la grande majorité des citoyens franciliens respecte le confinement, une minorité semble faire fi des consignes et fait prendre des risques à l’ensemble des populations quand ils n’attaquent pas directement ceux qui sont censés les protéger… 

Lire la suite sur Paris Vox

Le Saint-Sacrement parcourt les rues de Toulouse

Publiée par Chanoines De Icrsp Toulouse sur Mercredi 18 mars 2020

Le chanoine de Ternay, prêtre de l’Institut du Christ Roi à la chapelle Saint-Jean-Baptiste a parcouru quelques mètres avec le Saint-Sacrement pour bénir et protéger la ville de Toulouse face à l’épidémie du coronavirus qui touche la France. 

Lire aussi : Toulouse dernière demeure de saint Thomas d’Aquin

En outre, dans sa vidéo des lectures du jour, le chanoine a annoncé vouloir « essayer d’ouvrir la chapelle Saint-Jean-Baptiste », à partir de jeudi, jour de la Saint-Joseph. Il espère que les fidèles « qui iront faire leurs courses pourront s’approcher de la chapelle ». Chaque jours les chanoines de l’ICRSP Toulouse tiennent un live sur leur page facebook pour les lectures du jour. 

Vincent Lapierre accuse Macron

Téléchargez votre attestation de déplacement

Pour sortir de chez soi, il est indispensable de pouvoir présenter un justificatif en cas de contrôle de la part des forces de l’ordre. Un papier téléchargeable ici, ou sur le site du gouvernement, que vous pouvez imprimer ou recopier. 

Attention : de faux documents seraient en circulation sur internet, permettant à des individus malveillants de récupérer certaines de vos données personnelles. 

Vers une explosion des demandes de divorce ?

Le confinement peut avoir des conséquences graves pour un couple où le vivre-ensemble est mis à l’épreuve. En Chine, où une partie de la population est confinée depuis plus de six semaines, le nombre de demandes de divorce aurait « considérablement augmenté » depuis le début de l’épidémie.

Lire la suite…

Éphéméride du 18 mars

1662 : Ouverture à Paris de la première ligne de transport public. 
1842 : Naissance à Paris du poète symboliste Stéphane Mallarmé, auteur notamment de L’Après-midi d’un faune, Un coup de dés). 
1858 : Naissance de l’ingénieur allemande Rudolf Diesel, inventeur du moteur du même nom.
1871 : Début de la Commune de Paris qui durera jusqu’au 28 mai. 
1906 : Charles Maurras signe un article fondamental dans L’Action française. Titré Politique d’abord, il affirme le primat de la politique en se référant à la maxime de saint Thomas : « Finis est prior in intentione, sed est posterior in exceution »
1910 : Au cabaret du Lapin Agile à Montmarte, Roland Dorgelès et André Warnod attachent un pinceau à la queue d’un âne et lui font barbouiller une toile posée sur un chevalet. L’œuvre sera présentée au Salon des Indépendants sous le titre Et le soleil se coucha sur l’Adriatique. Elle déclencha l’enthousiasme des critiques à la mode et fut achetée par un marchand autrichien, avant que Dorgelès révéla la supercherie. 
1915 : Mort au combat du chef de la chasse sous-marine allemande Otto Wedingen.
1931 : Sortie du premier rasoir électrique aux États-Unis. 
1955 : Pierre Poujade et ses amis interviennent dans les tribunes de l’Assemblée nationale réservées au public. 
1962 : Signature des accords d’Évian.
1965 : L’astronaute soviétique Alexei Leonov est le premier homme à effectuer une « marche » dans l’espace. 
1978 : Mort à Caudebec-en-Caux du vice-président du Front national, François Duprat, théoricien du nationalisme révolutionnaire. Victime d’un attentat à la voiture piégée, l’enquête n’est jamais parvenue à retrouver les commanditaires. 

Fabriquez vos propres masques ! 

Face à l’épidémie de Coronavirus et la pénurie de masques qui en découle, le CHU de Grenoble a diffusé un tutoriel pour fabriquer vous-même votre propre masque en tissu.

Un tutoriel à retrouver sur Lengadoc-Info.

L’Actu virale

https://www.youtube.com/watch?v=zZgeroTunGs

Retrouvez L’actu virale de TV Libertés du mardi 17 mars 2020, jour 1 du confinement en France. 

9 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom