Méditer son chapelet avec le Petit livre bleu

0
710
livre bleu
La Vierge au Rosaire, est une huile sur toile d’auteur inconnu datant du XVIIe siècle. Ce tableau de taille imposante se trouve dans l’église Saint-François au Havre.

Pendant une semaine, Infos-Toulouse vous proposera une méditation par jour pour mieux réciter son chapelet. 

En période d’épidémie, d’absence de messe pour les fidèles, d’isolement et à l’approche des fêtes pascales, la rédaction vous propose quotidiennement une courte méditation des Mystères du chapelet, inspirée des écrits de prêtres et de religieux. Une manière de garder la foi, l’espérance et se recentrer sur l’essentiel dans ces moments difficiles. 

Lire aussi : Pourrons-nous célébrer les fêtes religieuses en avril ?

Premier mystère Joyeux : l’Annonciation
Fruit de ce mystère : l’humilité

L’Ange Gabriel annonce à Marie qu’elle deviendra Mère de Dieu par l’opération du Saint-Esprit. L’humble Vierge accepte, et le Sauveur des hommes s’incarne dans son chaste sein.

Dieu a respecté la volonté de Marie. A sa demande, Marie a répondu « qu’il me soit fait selon votre parole ». Dieu de même nous laisse libres de lui obéir. Il ne violente pas l’homme. Quel usage faisons-nous de notre liberté ? Nous en servons-nous pour notre bien ou pour notre malheur?

Deuxième mystère Joyeux : la Visitation
Fruit de ce mystère : la Charité fraternelle

Marie, devenue par son « Fiat » un ciboire vivant, communique la grâce de Notre-Seigneur à Elisabeth, sa cousine et à Saint Jean-Baptiste. Elle chante alors son sublime Cantique le « Magnificat ».

Marie, médiatrice de toutes les grâces, priez pour nous !

Troisième mystère Joyeux : la Nativité
Fruit de ce mystère : l’Esprit de pauvreté

Jésus, Fils de Dieu, vient au monde dans une étable. Marie l’enveloppe de langes, le couche dans la crèche entre deux animaux. Des myriades d’anges entonnent « le Gloria ». Des bergers de Bethléem, puis des mages de l’Orient, viennent adorer leur Sauveur.
Jésus vient sauver les hommes. Il veut naître aussi dans nos coeurs pour nous sauver.

Quatrième mystère Joyeux : la Présentation de l’Enfant-Jésus au temple et la Purification de la Sainte Vierge
Fuit de ce mystère : La pureté et l’obéissance

Marie offre son fils à Dieu, suivant la loi. C’est le premier offertoire qui est inséparable du sacrifice, c’est pourquoi Marie est déjà projetée au pied de la croix : « un glaive de douleur te transpercera l’âme » ; ce sont les paroles du vieillard Siméon.

Cinquième mystère Joyeux : Le recouvrement de Notre-Seigneur au temple et la vie cachée de Nazareth
Fruit de ce mystère : la recherche de Dieu en toutes choses

Jésus, âgé de 12 ans, ayant accompagné ses parents à Jérusalem, demeure dans le Temple à leur insu. Après trois jours d’angoisse, Marie et Joseph le retrouvent parmi les Docteurs de la loi, émerveillés de sa Sagesse.

Marie, Joseph, obtenez-moi la grâce de ne chercher que Dieu seul et de ne l’abandonner jamais.

Livre de prières - petit livre bleu (relié)

Le livre de prière, le Petit livre bleu, Œuvre des retraites de la FSSPX, 13 euros.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom