Séisme en Grèce : l’arc méditerranéen en vigilance jaune « tsunami »

0
2304

Un puissant séisme de magnitude 6,6 s’est produit en Grèce, au large de la Crète. La Direction Interrégionale de la Mer Méditerranée a placé le littoral français en alerte jaune tsunami. 

Un séisme de magnitude 6,6 a été enregistré, samedi 2 mai à 12h51 UTC, à moins de 100 kilomètres au sud de la Crète, selon le Centre sismologique euro-méditerranéen (CSEM). Le foyer se trouverait précisément 40 kilomètres de profondeurs dans la mer Méditerranée et son épicentre à 104 kilomètres au sud d’Ierapetra sur l’île de Crète et à 470 kilomètre au sud-est d’Athènes, la capitale.

Lire aussi : Jean-Eudes Gannat : « 98% des habitants de Lesbos sont aujourd’hui contre l’immigration, car ils en ont fait les frais »

Si dans un premier temps, la force de ce séisme a été enregistré à 6 sur l’échelle de Richter, sa force a été relevé à 6,6, selon l’Institut de veille géologique américain (USGS). Les secousses ont été ressenties jusqu’en Libye, en Égypte ou encore en Turquie. Pour l’heure, aucune information nous est parvenue sur les potentiels dégâts ou victimes. 

Un risque de tsunami ? 

Ce séisme sous-marin alerte spécialement les autorités de la mer qui craignent une possible vague de submersion. La Direction Interrégionale de la Mer Méditerranée (CrossMed) a placé en vigilance jaune l’arc Méditerranéen, y compris sur le littoral français. Contacté par nos soins, un agent du CrossMed confirme la vigilance accrue mais précise que le risque de voir une vague arrivée sur nos côtes est « très très faibles »

Vigilance Jaune Tsunami :L'ensemble de l'arc Méditerranéen est placé en vigilance Jaune Tsunami suite à un tremblement…

Publiée par Info34 sur Samedi 2 mai 2020

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom