Réouverture des écoles : ces maires qui font de la résistance

0
351
écoles
© Pixabay

La confiance entre les élus locaux et le gouvernement semble entamée. Plusieurs maires de Haute-Garonne refusent de rouvrir les écoles, le lundi 11 mai. 

Alors que le Premier ministre a annoncé la reprise des écoles à partir du 11 mai dans « 90% des communes », certains maires font de la résistance et refusent de suivre les consignes du gouvernement. En Haute-Garonne, ils sont une dizaine d’élus à ne pas rouvrir les portes de leurs écoles. 

Lie aussi : Plan de déconfinement : les nouvelles règles en détail

Parmi eux, rapporte La Dépêcheles maires de Capens, Valentine, Lanta, Fos, Saint-Martory, Salles-sur-Garonne, Saint-Julien-sur-Garonne, Mirepoix-sur-Tarn, Bondigoux, Saint-Pé-d’Ardet, Puymaurin, Lacaugne et Martres-de-Rivière ont pris des arrêtés pour reporter la rentrée des classes. En cause, ils jugent leurs établissements souvent « trop vétustes », manquent de moyens ou encore trouvent le protocole mis en place par le ministère de l’Éducation trop « fastidieux ». 

Et à Toulouse ?

Jean-Luc Moudenc a annoncé la réouverture de 68 établissements scolaires à compter du mardi 12 mai. La ville en compte au total 206. Entre « 3.000 et 4.000 élèves » pourront donc être à nouveau accueillis à la fin du confinement, a estimé la municipalité. 

Voici la liste des écoles rouvertes à partir du 12 mai : 

Écoles maternelle et primaire Sermet, écoles maternelle et primaire Fabre, écoles maternelle et primaire Jean-Jaurès, écoles maternelle et primaire Michelet, écoles élementaire et primaire Bayard-Matabiau, écoles maternelle et primaire Ponts-Jumeaux, écoles maternelle et primaire Sept-Deniers, écoles maternelle et primaire Alfred-de-Musset, écoles maternelle et primaire Jules-Ferry, école élementaire Lalande, école maternelle Jean-Monnet, écoles maternelle et primaire Borderouge Nord, écoles maternelle et primaire Ernest-Renan, écoles maternelle et primaire Lapujade, écoles maternelle et primaire Jolimont, écoles maternelle et primaire Soupetard, écoles maternelle et primaire Château-de-L’Hers, écoles maternelle et primaire Armand-Leygue, écoles maternelle et primaire Henri-Guillaumet, écoles maternelle et primaire Georges-Mailhos, écoles maternelle et primaire Rangueil, écoles maternelle et primaire Léo-Lagrange, écoles maternelle et primaire Maurice-Jacquier, écoles maternelle et primaire Etienne-Billières, école maternelle Lamartine, école élémentaire Lespinasse, écoles maternelle et primaire Clément-Falcucci, écoles maternelle et primaire Fleurance, écoles maternelle et primaire Gaston-Dupouy, écoles maternelle et primaire Germaine-Tillion, écoles maternelle et primaire Daniel-Faucher, écoles maternelle et primaire Simone-Veil, école élémentaire Paul-Dottin, école maternelle Victor-Hugo, écoles maternelle et primaire Guilhermy, écoles maternelle et primaire Geneviève-de-Gaulle-Anthonioz, école maternelle Fontaine-Casselardit, école élémentaire Les Gais-Pinsons.

Comment se passera la rentrée ? 

Le ministre de l’Éducation nationale a précisé les modalités pour ce retour sur les bancs de l’école. Une pré-rentrée aura lieu pour les professeurs, lundi 11 mai, avant que les premiers élèves ne les rejoignent à partir du 12 mai.  « Cette ouverture des écoles ne se fera cependant pas sans un protocole sanitaire très strict, disponible sur le site de l’Éducation Nationale », a précisé le ministre. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom