14 juillet : les célébrations prévues à Toulouse pour la Fête nationale

2
345
14 juillet
Le Capitole est illuminé chaque soir jusqu'au 15 juillet aux couleurs du drapeau français. © Mairie de Toulouse

Si le feu d’artifice est annulé cette année, pour cause de coronavirus, la mairie de Toulouse a maintenu les célébrations pour le 14 juillet.

La ville rose va être pavoisée de bleu/blanc/rouge pour le 14 juillet. C’est la nouvelle marque de fabrique de Jean-Luc Moudenc pour la première fête nationale de son second mandat. Des drapeaux français vont être installés dans chaque quartier de la ville, de la rue de Metz (centre-ville), à l’avenue Jean Rieux (Côte Pavée), en passant par l’avenue de Muret (Croix de Pierre) et le Faubourg Bonnefoy, annonce la municipalité.

Des drapeaux français sur les monuments de la ville

Des bâtiments communaux vont également être éclairés aux couleurs du drapeau national, du vendredi 10 au mercredi 15 juillet, chaque nuit de 22 heures à 5 heures du matin. En premier lieu le Capitole, mais aussi le Monument à la gloire des combattants, à St Cyprien – Mur de soutien des statues, le centre culturel Henri Desbals, la Maison de la citoyenneté Nord, l’espace JOB, la médiathèque Danièle Damin, la médiathèque José Cabanis, la place Soupetard, la Villa des rosiers, la mairie de quartier située avenue St Exupéry, la médiathèque Empalot, l’entrée de la mairie de quartier Reynerie-Bellefontaine, le Kiosque place Sauvegrain, la place Abbal et la place de l’Église Saint-Simon.

Lire aussi : « Jeanne d’Arc prouve que la défense de la patrie n’est pas étrangère à la sainteté »

Chaque soir entre le 10 et le 15 juillet, de 22 heures à minuit, la façade du Capitole, actuellement en travaux, reflétera un clip d’animation, intitulé Liberté-Égalité-Fraternité. Dans le quartier populaire Empalot, des images animées seront diffusées sur le bâtiment La Brique rouge, le lundi 13 et le mardi 14 juillet de 22 heures à 23h30. Une vidéo où les symboles de la République seront à l’honneur, du drapeau français au portrait de Marianne. Les images seront accompagnées de la Marseillaise. 

https://www.facebook.com/jlmoudenc/photos/a.444678832254367/3024076830981208/?type=3&theater

Pas de défilé mais un hommage aux premières lignes contre le Covid-19

À cause des mesures sanitaires, le traditionnel défilé militaire prévu sur les boulevards est annulé. Mais le préfet de la Haute-Garonne, Étienne Guyot recevra, mardi 14 juillet les personnes engagées dans la lutte contre la propagation du virus. Soignants, gendarmes, policiers, militaires, pompiers, agents municipaux, personnels de l’administration pénitentiaire, agriculteurs, bénévoles, commerçants, chauffeurs, hôtes de caisse et membres de la société civile seront mis à l’honneur à la préfecture d’Occitanie. 

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom