Mesures anti-Covid : ce que l’Etat impose aux toulousains

0
366
masque mesures anti-covid

Considérée comme une zone en « alerte renforcée », la Haute-Garonne voit les restrictions anti-Covid se renforcer. 

Le ministre de la Santé, Olivier Véran a annoncé, mercredi 23 septembre de nouvelles mesures sur une partie du territoire. Un pays désormais classé en quatre catégories : les zones vertes, les zones rouges claires, les zones rouges foncées et les zones rouges écarlates. Trois niveaux d’alertes avant l’état d’urgence sanitaire qui correspondent aux « zones d’alertes », « zones d’alerte renforcée », « zone d’alerte maximale ». Si en Occitanie l’ensemble des départements sont dans « zone d’alerte », l’Hérault et la Haute-Garonne sont classés en zone « d’alerte renforcée ». De nouvelles dispositions vont entrer en vigueur entre le 26 et le 28 septembre. 

Le port du masque imposé étendu sur 16 communes 

A partir du samedi 26 septembre, l’obligation du port du masque dans l’espace publique sera étendue à 16 communes du départements, en plus de Toulouse qui a déjà adopté cette directive fin août. Sont concernées, les communes de Colomiers, Tournefeuille, Blagnac, Plaisance-du-Touch, Cugnaux, Balma, Castanet-Tolosan, Saint-Orens-de-Gameville, Labège, Aucamville, Launaguet, L’Union, Portet-sur-Garonne, Ramonville-Saint-Agne, Auzeville-Tolosane, Quint-Fonsegrives et Toulouse. 

Toute personne âgée de 11 ans ou plus et se déplaçant à pied doit porter un masque sur la voie publique entre 7 heures et 3 heures du matin.

Les bars fermeront leurs portes à 22 heures

Comme indiqué par Olivier Véran, les zones d’alerte renforcée verront les bars fermer au plus tard à 22 heures sur les 17 communes mentionnées ci-dessus. Les restaurants et cabarets pourront ouvrir jusqu’à 1 heure du matin les vendredi et samedi et jusqu’à minuit les autres jours de la semaine. La vente d’alcool sera par ailleurs interdite dans ces établissements à compter de 22 heures. 

La consommation debout est interdite dans la totalité des établissements recevant du public (restaurants, bars, cabarets). La vente d’alcool à emporter reste interdit entre 20 heures et 6 heures du matin sur Toulouse et les 16 autres communes précitées. Sur la voie publique, la consommation d’alcool est tout autant prohibée de 13 heures à 6 heures. 

Les rassemblements de plus de 10 personnes interdits

Sur l’espace public, les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits dans les 17 communes autour de Toulouse. Exception faite des marchés de plein vent, les enterrements et les lieux situés à proximité des transports en commun. La mesure est valable sur tout le reste du département dans les parcs et jardins et aux abords des plans d’eau. Pour les gros événements, la jauge, jusque là fixée à 5.000 personnes est abaissée à 1.000 personnes, organisateurs et exposants compris. 

Lire aussi : Julien Langella : « J’appelle, en premier lieu, à une insolence exemplaire »

Les événements festifs et familiaux ne sont pas épargnés. La location de salles publiques comme privées est désormais interdite sur les 17 communes mentionnées par le Préfet. Dans le reste du département, les locations restent autorisées, dans la limite de 30 personnes accueillies. Les réunions d’associations ou de professionnels respectant les conditions sanitaires sont autorisées. Ils devront mettre en place un accueil assis, le port du masque et les gestes barrières. Des dispositions qui entreront en vigueur à partir du 28 septembre. 

Le sport n’est pas épargné

La diminution de la jauge pour les grands événements contraints le Toulouse FC et le Stade Toulousain à disputer ses prochains matchs à huis-clos. Concernant les activités sportives en intérieur, elles sont interdites à partir du 26 septembre sur les 17 communes impliquées. Seule exception, les scolaires et élèves de formation continue et professionnelle pourront pratiquer des activités sportives. Les gymnases et les piscines resteront ouverts pour les mineurs pratiquant en clubs et associations. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom