Accueil » Mezzanine de Garage : Comment l’installer ?

Mezzanine de Garage : Comment l’installer ?

by Pierre
Mezzanine de Garage

La mezzanine de garage est une solution pour pouvoir avoir de l’espace pour stocker certains objets en plus de son automobile sans nécessité d’agrandir son garage. Très avantageux, c’est un dispositif qui peut se réaliser en une panoplie de types avec des matières variées. Quels sont ses différents avantages ? Comment procéder à sa création ? Voici dans cet article tous les détails pour vous guider pour la réalisation de la mezzanine pour garage.

Qu’est-ce qu’une mezzanine de garage ?

La mezzanine de garage est une construction faite de planchers, de poteaux, de solives en métal ainsi que de poutres. Elle se met contre le mur d’une pièce entre le plafond et le sol. C’est un dispositif conçu pour donner plus de superficies pour y entreposer des outils, des matériaux, etc. La mezzanine pour garage est généralement confectionné avec des matières telles que le métal et le bois. Ses dimensions sont variantes selon celles de la pièce où il doit être installé. La mezzanine de garage existe en différentes sortes :

  • Le modèle suspendu est installé sur 2 murs porteurs. Il n’y a aucun pilier sur le sol qui soutienne le dispositif. Il est assez pratique et permet de stationner ses automobiles sans être gêné par quoique ce soi.
  • Et le modèle sur plateforme est équipé de pieds qui servent de piliers sur lesquels le plancher repose. Leur nombre se détermine en tenant compte de la charge qu’elle est capable de supporter. Ce type de mezzanine de garage est beaucoup plus encombrant que le précédent à cause de ses croisillons qui sont posés au sol.

Quels sont les atouts de la mezzanine pour garage ?

C’est un moyen pour bénéficier de plus d’espaces sans avoir à utiliser le sol. Il permet une optimisation de la place. Elle double, ou triple la capacité existante du garage sans besoin de l’élargir. Ainsi, il peut servir à la fois pour garer ses automobiles, mais aussi pour ranger et conserver des objets, du matériel, et autres. La mezzanine de garage est l’une des constructions que l’on peut mettre sur pied sans nécessité d’avoir un permis de l’État pour la construire. En plus, son installation n’exige pas de très grands travaux. Aussi, il s’agit d’un investissement très économique et qui n’est pas très coûteux.

Comment installer une mezzanine de garage ?

Avant toute chose, il faut faire le choix du modèle de la mezzanine de garage que l’on désire. Il faut garder à l’esprit que la mise en place de cette construction quel que soit son type doit suivre un certain nombre d’étapes essentielles pour la réussite du projet. Celles-ci seront détaillées ci-dessous.

Faire un dessin du plan de la mezzanine pour garage

Cela commence par la prise de façon précise des dimensions du garage en s’assurant de prendre en compte le débattement nécessaire quand on ouvre la porte. Cela permettra de savoir à quel endroit placer la mezzanine de garage. Dès que l’on a ces mesures, il faut procéder à la confection du plan. Pour plus avoir une structure solide et sécurisée, il est recommandé de recourir à un spécialiste en construction (un architecte) pour aider à avoir une idée sur les charges, c’est-à-dire à trouver les zones d’ancrage, les mesures de l’entraxe, le poids relatif à la charge dans le but de définir la structure pouvant prendre ce poids.

C’est après cela que l’on peut passer à la sélection des matériaux devant servir pour mettre sur pied la mezzanine de garage. Pour une structure suspendue, il faut forcément des montants pour maintenir la construction en haut. Pour une sur plateforme, il faut des piliers au sol. Il est à notifier que les fixations à utiliser ne seront pas les mêmes selon que la matière de fabrication du mur (béton, brique, parpaing).

La sélection des matériaux

Des matériaux qui seront choisis dépendra la solidité de l’ouvrage. Pour construire sa mezzanine de garage, il faut principalement :

  • Des panneaux (OSB),
  • Des solives,
  • Des poutres (de rive et murale),
  • Des étriers ou des sabots,
  • Des câbles en métal pour un modèle suspendu,
  • Des tiges de filetage,
  • Des balustres,
  • Des chevrons,
  • Les bastings,
  • L’escalier,
  • Et éventuellement des poteaux pour les structures sur pied.

Leur choix doit s’opérer tout en considérant des mesures sur le plan préalablement établi pour la mezzanine de garage. Il faut qu’elles soient respectées avec la plus grande précision pour meilleure sécurité. Au lieu de chercher à acheter tous les matériaux individuellement, l’on peut s’alléger la tâche en faisant plutôt la commande d’un kit dans lequel il y aura tout ce dont on a besoin pour réaliser la mezzanine pour garage.

La construction

Cette étape de la mise en place de la mezzanine de garage se réalise comme suit :

  • Installer les chevrons en posant les piliers dans chaque coin de la construction. Leur emplacement devra être repéré en se référant au plan. Les points où ils seront placés devront être marqués au sol pour ne pas se tromper.
  • Percer le mur qui devra porter la mezzanine de garage à chaque 50 m et les piliers. Une fois le perçage effectué, il faut placer les fils de filetage puis sceller afin de pouvoir fixer les chevrons. Ainsi, l’on pourra positionner les poteaux en les fixant à l’aide de tire-fonds.
  • Mettre en place les poutres murales en faisant sur son mur des trous à une distance de 40 cm chacun, sceller les chevilles puis passer au fixage des poutres.
  • Mettre les poutres centrales et frontales de la mezzanine de garage en découpant leurs encoches pour qu’on puisse y placer les solives. Installer les étriers de fixation et visser ces poutres sur ceux-ci en utilisant des vis pour bois.
  • Disposer ensuite les solives et s’assurer de bien les fixer.
  • Réaliser le plancher de l’ouvrage en disposant un par un les panneaux et en commençant par le fond dans l’aile gauche de la mezzanine de garage jusqu’à couvrir toute la surface de l’ouvrage. Enfin les maintenir sur les solives à l’aide des clous pour bois mesurant dans les 15 cm.
  • Cela fait, il faut pour finir placer l’escalier ainsi que la balustrade. L’on peut également faire la peinture du plancher si l’on le désire. Le dispositif est prêt pour recevoir les outils et d’autres matériels.

Lire aussi ces articles :

Laisser un message