Accueil » Piège Frelon Asiatique : Comment faire et où l’installer ?

Piège Frelon Asiatique : Comment faire et où l’installer ?

by Pierre
piège frelon asiatique

De son nom scientifique ‘’Vespa velutina’’, le frelon asiatique encore connu sous la dénomination de frelon à pattes jaunes est une espèce d’insecte hyménoptère. Comme le désigne son nom, cet insecte est originaire d’Asie et est très répandu dans les zones tropicale et continentale. Il est très nuisible aux abeilles. Or celles-ci sont très utiles dans la reproduction végétale. Elles sont en réalité responsables de la pollinisation des fleurs. Pour limiter la nuisance de ces insectes sur les abeilles, l’on utilise souvent un piège frelon asiatique.

Qu’est-ce qu’un piège frelon asiatique ?

Un piège frelon asiatique sert à capturer les frelons asiatiques qui sont de véritables dévastateurs des ruches d’abeilles. Quels que soient sa forme et les matériaux utilisés, ce dispositif est fabriqué sur le même principe : capturer uniquement les insectes nuisibles et laisser les autres s’échapper. Le piège à frelon asiatique joue fondamentalement un rôle préventif. A titre curatif, il ne se sert en effet à rien du tout, c’est la raison pour laquelle, le piège frelon asiatique doit être installé dès le début du printemps pour la capture des reines afin de lutter durablement contre la prolifération de ces insectes.

Comment faire un piège à frelon asiatique ?

La fabrication du piège frelon asiatique se déroule en plusieurs étapes. Le modèle qui vous est proposé ici peut être réalisé à la maison.

La fabrication du piège à frelon asiatique proprement dite

  • Choisir deux bouteilles d’eau en plastic d’1,5 L ;
  • Couper le goulot de la bouteille n° 1 et à l’aide d’une perceuse, percer le fond de la bouteille de plusieurs trous ;
  • Couper en hauteur le culot de la bouteille n° 2 sur environ 10 cm ;
  • Disposer le culot de la bouteille n° 1 dans celui de la bouteille n° 2 ;
  • Percer la bouteille n° 1 tout autour pour ne retenir que les frelons asiatiques et donner la chance aux autres insectes de s’échapper du piège frelon asiatique ;
  • Faire deux trous dans le couvercle ;
  • Faire glisser une ficelle à travers le couvercle et l’attacher aux deux extrémités de la bouteille grâce aux trous latéraux créés afin de pouvoir accrocher le dispositif.

Au lieu de vous donner cette peine, vous pouvez acheter simplement votre piège frelon asiatique. Celui-ci est d’ailleurs plus grand et fabriqué avec des matériaux plus durables. Nous vous livrons ici l’un des modèles de piège à frelon asiatique les mieux commercialisés en France et dans toute l’Europe.

Ledit modèle  de piège frelon asiatique est constitué de plusieurs caisses superposées de forme rectangulaire. La première caisse est remplie d’appât. Celle-ci est surmontée d’une cage qui est fermée et qui est équipée de deux dispositifs filtrants qui permettra une parfaite sélectivité des insectes. Les frelons asiatiques qui s’y introduisent n’arrivent plus en ressortir alors que les autres petits insectes du fait de leur petite taille, arrivent à s’échapper facilement.

L’appât sélectif utilisable pour le piège frelon asiatique

Plusieurs recettes sont utilisées pour préparer l’appât. Cependant, le meilleur appât utilisé est celui composé de sirop (1/4 L) de grenadine ou de cassis très sucré, mélangé à de la bière brune et du vin blanc. Cette recette n’est pas du tout chère et sa préparation est à portée de mains puisque les ingrédients peuvent être achetés dans un supermarché. Vous devez recharger votre piège frelon asiatique de cette solution et la renouveler tous les quinze jours.

Dès qu’un frelon est pris au piège, il attirera à lui les autres par ses cris de détresse.

L’endroit privilégié

Puisque ces insectes nuisibles ont l’habitude de construire leurs nids dans les arbres, l’endroit le plus indiqué pour installer votre piège frelon asiatique est votre jardin. Il est conseillé de les mettre en hauteur tout en les éloignant des espaces fréquentés par les hommes. Augmentez vos chances de vous débarrasser de ces bestioles en disposant plusieurs pièges dans votre jardin.

Comment se débarrasser d’un piège à frelon asiatique ?

Lorsque votre piège frelon asiatique a réussi à prendre de ces insectes, il faut alors les détruire. Pour le faire, vous les plongez dans un récipient rempli d’eau et les laissez pendant 2 voire 4 heures. Vous pourrez alors les retirer et les mettre à la poubelle une fois ce temps écoulé. Il est important de les détruire par noyade parce que par un autre moyen, vous risquez de vous faire piquer et d’avoir très mal. Cette piqure peut également déclencher un choc anaphylactique si la victime en est allergique.

Une fois votre piège frelon asiatique utilisé, vous pourrez l’installer à nouveau ou le remplacer pour piéger autant de frelons asiatiques que possible.

Lire aussi ces articles :

Laisser un message