Face à un besoin d’argent urgent, les prêts bancaires classiques ne constituent pas toujours la solution. Pour obtenir le financement nécessaire pour réaliser votre projet ou régler votre problème, vous avez le choix entre de nombreuses autres alternatives. Le microcrédit fait partie des autres options à votre disposition. Que faut-il savoir sur cette solution de financement ? Le point ici.
Qu’est-ce qu’un microcrédit ?
Le microcrédit est une méthode de financement express proposée par les établissements bancaires ou de crédits à un client. Elle s’adresse en particulier aux personnes qui sont exclues du système bancaire classique en raison de leurs faibles revenus.
En outre, ce crédit est une forme de prêt à la consommation qui permet d’obtenir de petites sommes pour réaliser un projet ou pour répondre à un besoin d’argent urgent. Vous pouvez vous en servir pour :
- payer vos factures ;
- financer l’achat d’un appareil électroménager ;
- ou faire des travaux de rénovation dans votre maison.
Cette forme de financement offre de nombreux avantages dont le principal est le délai de réponse. De même, grâce à ce type de micro prêt, le client peut profiter d’un TAEG très abordable qui varie entre 1,5 % et 5 %. Il vous permet aussi d’obtenir un montant entre 500 € et 5 000 €. La durée de remboursement de l’argent est comprise entre 3 et 36 mois selon les capacités du client. Une fois votre demande de crédit déposée auprès de la banque en ligne, vous pouvez obtenir une réponse dans les 24 heures qui suivent.
Parmi les multiples avantages de ce micro prêt urgent, on note également son caractère renouvelable. En réalité, une fois que vous avez payé vos mensualités dans la durée impartie, vous pouvez encore prétendre à un nouveau prêt quand vous en aurez besoin.
Si votre profil emprunteur vous le permet, vous avez la possibilité d’opter pour un prêt personnel rapide en 24 heures ou d’autres crédits à la consommation pour financer votre besoin. Les prêts à la consommation les plus populaires sont le crédit renouvelable et la carte crédit renouvelable.
Quelles sont les institutions qui proposent un microcrédit ?
Pour obtenir un microcrédit urgent, vous devez d’abord passer par un réseau d’accompagnement social. Ce dernier vous accompagne jusqu’à l’obtention d’une réponse. Ensuite, vous devez déposer votre dossier contenant les justificatifs requis auprès d’un établissement bancaire agréé par le Fonds de Cohésion Sociale (FCS) qui offre ce service.
Par ailleurs, pour trouver le contrat qui correspond le plus à votre situation, vous devez comparer plusieurs offres de crédit. À cet effet, vous devez vous baser sur certains critères. On pense en particulier au TAEG, la somme des mensualités, la durée de paiement, la souscription à une assurance emprunteur ou non, etc. En principe, la banque ou l’organisme de crédit fera l’évaluation de votre profil en se basant essentiellement sur votre niveau de revenus. Toutefois, mettre en avant un profil emprunteur avantageux augmente vos chances de bénéficier tout de suite d’un financement express à de très bonnes conditions.
Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir un microcrédit ?
Le microcrédit urgent est un service qui s’adresse à tout le monde et en particulier aux personnes qui ne peuvent pas prétendre aux solutions de prêt classiques proposées par les banques en ligne ou traditionnelles. De manière générale, pour être éligible à ce prêt express, vous devez recevoir une aide financière. Certaines entreprises peuvent également prétendre à ce moyen de financement.
En outre, avant d’accorder un micro prêt, les organismes analysent le profil de l’emprunteur et ses revenus. Ainsi, pour maximiser vos chances d’obtenir un tel financement, vous devez présenter un dossier complet comportant des documents justificatifs. Plus votre dossier est complet et solide, plus vous avez de chances d’obtenir un montant important et de bien négocier les différents taux.