Comment trader sur une plateforme CFD ?

4.5/5 - (2 votes)

CFD plateforme est un espace en ligne sur lequel il est possible de trader. Cela peut se faire où que l’on soit. Il suffit d’avoir à sa disposition de quoi se connecter sur le logiciel. Il s’agit d’une application qui offre de nombreux avantages pour les traders. Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les risques avec cette dernière ? Voici ci-dessous des explications claires sur le mode de fonctionnement de cette plateforme, ses avantages, ses inconvénients ainsi que son prix. Ceci afin de mieux l’appréhender avant de s’y aventurer.

CFD plateforme : quel est son fonctionnement ?

Encore appelé Contrats For Difference, une plateforme CFD est un logiciel conçu spécialement pour faire profiter des offres haussières et baissières aux traders. Sur ce site, les contrats sont passés entre des brokers ou courtiers et des traders.

Les courtiers mettent à disposition de la clientèle un produit dérivé. Ainsi dit, sur ce logiciel, l’investisseur ne réalise pas de spéculation sur des produits physiques. Il spécule plutôt sur des actifs sous-jacents notamment les cryptomonnaies, les actions, des indices de bourse, ainsi que des matières premières.

Ce qui est très bénéfique pour les traders sur CFD plateforme. Ceci, puisqu’ils pourront spéculer non seulement à la hausse, mais aussi à la baisse. Aussi, ils peuvent utiliser le programme qui permet d’accroître rapidement leurs investissements sans avoir à investir d’autres fonds sur leur capital.

Pourquoi trader sur une plateforme CFD ?

Cette plateforme fait partie des meilleures dans le domaine du trading. Elle présente plusieurs atouts qui font d’elle un bon site pour trader. D’abord, CFD plateforme permet de réaliser des opérations à découvert qui permet des spéculations à la hausse ou à la baisse sur les différents cours.

En plus, ce site offre la possibilité de recourir à l’effet levier grâce auquel les traders pourront arriver à augmenter leurs forces d’investissement. Ceci est possible sans avoir besoin d’effectuer des dépôts de fonds supplémentaires sur leurs divers espaces utilisateurs.

Ainsi, les traders peuvent d’accéder à des offres financières qui demandent de grosses sommes. Avec ce logiciel, les professionnels dans le trading ont autorisé à lancer des transactions dont la valeur peut faire 500 fois du capital.

Les particuliers, eux peuvent aller à 30 fois. Aussi, on peut dire qu’avec  CFD plateforme, le capital de base pour pouvoir trader n’est pas très important. Par ailleurs, ce site est le choix parfait si vous comptez bénéficier d’une diversité de produits dérivés.

Ceux-ci peuvent d’ailleurs s’utiliser sur différents types de marché. En outre, avec cette plateforme, les spreads ou les frais liés au courtage sont proposés à un coût abordable. De plus, trader sur ce programme donne la possibilité d’accéder aisément à de nombreux marchés internationaux.

Quels sont les risques avec une plateforme CFD ?

L’utilisation de CFD plateforme n’a pas que des avantages. Cela peut aussi comporter quelques risques. En effet, étant donné que les traders bénéficient sur le site d’un effet levier, les potentielles pertes peuvent être assez énormes par rapport à l’investissement de base.

En cas de grandes fluctuations des cours sur les marchés, le compte du trader peut se retrouver en bas de zéro. On parle alors d’un compte avec un solde négatif. Pour pallier ce risque, il est recommandé de toujours opter pour courtier offrant un programme qui protège les clients contre la baisse du solde au négatif.

Il faudra aussi éviter l’abus dans l’usage de l’effet évier, surtout lorsqu’on est un investisseur débutant.

Comment s’inscrire sur CFD plateforme ?

Pour pouvoir trader sur ce logiciel, il faut être majeure, c’est-à-dire avoir 18 ans au minimum. Il faut aussi procéder au choix d’un broker ou d’un courtier CFD. Il existe de nombreuses options parmi lesquelles il est possible de faire le choix.

On peut citer par exemple de Meta Trader 4 et 5, XTB, eToro, Ava Trade. Cela peut être un compte réel avec des fonds ou un compte démo doté de fonds virtuels. Pour l’ouverture de compte sur CFD plateforme, il ne s’agit pas de quelque chose de très compliquée.

Il suffit de se rendre sur la page du broker choisi, puis de remplir une fiche d’inscription en fonction du compte que l’on souhaite ouvrir. La plupart du temps, les informations demandées sur cette fiche sont les suivants :

  • Le nom et les prénoms du trader,
  • Son pseudo-nom ou nom utilisateur,
  • Son mail,
  • Son contact téléphonique,
  • Et son pays de résidence.

Après avoir rempli cette fiche, un questionnaire sera envoyé au trader. Cela permettra au courtier de pouvoir le connaître davantage le trader et de faire une évaluation de ses compétences dans le trading. Pour la validation du compte sur CFD plateforme, certains documents à mettre à disposition du site. Il s’agit :

  • D’une pièce d’identité valide (passeport ou CNI) ainsi que
  • D’un justificatif de son domicile datant de moins de trois mois (avis d’impôt ou facture d’électricité).

Il faudra par la suite attendre 1 à au plus 3 jours avant de voir sa demande traitée. Tout dépendra des performances du service clientèle.

Comment trader sur CFD plateforme ?

Pour commencer à trader sur cette plateforme, le trader doit d’abord déposer des fonds sur son compte. Cela ne sera pas nécessaire s’il est titulaire d’un compte démo. Il pourra passer par de multiples modes de paiement (Paypal, virement bancaire, Mastercard, portefeuille électronique, iDeal, carte Visa, etc.). Tout dépendra du broker choisi.

Il est à préciser que tous les moyens de paiement proposés par CFD plateforme sont 100 % sécurisés. En plus, ils sont instantanés à part le paiement par virement bancaire qui exige un délai de traitement allant de 1 à 3 jours.

Le montant à déposer dépendra du nombre de positions que le trader désire ouvrir. Après la réalisation du dépôt, le trader doit faire le choix de son actif. Il devra explorer toutes les sous-catégories des différents actifs proposés avant de sélectionner une.

Une fois ce choix effectué, il faudra par la suite choisir la ligne qui convient pour l’actif sélectionné. Après avoir opté pour son produit, une page s’ouvrira pour le trader. Il y sera demandé des précisions par rapport au montant total de l’investissement, et au degré d’effet levier qu’il désire utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.