Créer un site E-commerce facilement : les étapes à suivre

Créer un site e-commerce
5/5 - (1 vote)

Plusieurs personnes ont en tête de créer un site e-commerce, mais elles n’ont aucune idée de comment elles doivent s’y prendre. En effet, il existe plusieurs étapes à suivre pour arriver à une boutique en ligne. Cet article est pour vous les lister et pour finir, vous offrir un aperçu de ce que peux coûter sa réalisation.

Les diverses étapes importantes pour créer un site e-commerce

Elles sont au nombre de 10 et nécessitent chacune une attention particulière.

Définir un domaine d’activité

C’est le premier point et la base de tous. Il vous faut avoir une idée claire du genre de produit que vous désirez faire écouler. Si tel n’est pas le cas alors ne vous lancez pas dans cette création. D’ailleurs, vous ne pourrez pas, car cette information est utile pour finaliser les travaux.

Procéder à une étude concurrentielle

Pour créer un site e-commerce, le deuxième point consistera à procéder à une étude de marché. Ce qui permettra une identification des concurrents, leur politique de marketing, leur communication et déterminer la part de marché qui leur revient. Ces informations seront la base à partir de laquelle vous définirez votre communication pour vous différencier des autres.

Vous devez ici aussi connaître les avantages concurrentiels que vous avez. Avez-vous des produits auxquels ils n’ont pas accès ? Pensez à définir votre clientèle (sexe, fourchette d’âge, consommation habituelle, …).

Avoir un cahier de charges

À partir du point précédent, vous savez la direction et le pourquoi vous pensez à créer un site e-commerce. À présent, vous allez rentrer dans la phase de préparation concrète du projet. Il vous faut définir :

  • Les fonctionnalités que doit posséder le site ;
  • Les branches et les pages qu’il doit contenir ;
  • Son fonctionnement.

En fin de compte, vous devez mettre en résumé le résultat de l’étude de marché pour permettre au prestataire de mieux vous conseiller vis-à-vis de vos concurrents.

Créer un catalogue de vos produits

Il est très essentiel pour créer une boutique en ligne d’avoir un catalogue qui rassemble les produits commercialisés. Prenez contact avec différents fournisseurs afin d’obtenir les informations. Avec un fichier bien fourni et prêt pour usage, c’est de manière facile que l’importation se fera dans la solution e-commerce.

Opter pour les moyens de paiement

Cette étape est essentielle et doit se faire en amont pour permettre sa mise en place sur la plateforme et son paramétrage. Si vous désirez laisser un prestataire mettre en place le mode de paiement, cela prendra beaucoup plus de temps. Ainsi, pour créer un site e-commerce, il est conseillé de faire la proposition d’au moins 3 types de paiement. Cette astuce permet de donner 99 % de satisfaction à vos internautes.

Définir les processus de livraison

Ici, par exemple, vous devez penser au mode de livraison de vos produits que vous allez suggérer à vos clients. Cela peut être une livraison en point de relais ou à domicile. Le service dont vous ferez appel peut être Colissimo ou Chronopost. Il vous revient de choisir.

Cette étape pour créer un site e-commerce doit être définie en prenant en compte le genre de produit que vous fournissez, son coût, celui de vos adversaires et la facture nette d’une commande. Garder à l’esprit que :

  • Un coût de livraison à la hausse n’est pas acceptable (fuite des clients) ;
  • Des articles pas chers avec un prix d’envoi cher ou non-concurrentiel renvoient les acheteurs ;
  • La fixation des coûts de livraison n’est pas à prendre à la légère.

Choisir le prestataire

Après la définition de vos besoins et de la solution e-commerce, il vous faut penser au choix d’un prestataire pour créer la boutique en ligne. Il peut s’agir d’un employé interne, d’un professionnel en freelance ou d’une agence. L’essentiel est de vous assurer que la personne choisie maîtrise les aspects technologiques et la solution que vous visez. Demandez à voir son portefeuille de compétences (portfolio) et obtenez l’avis de ses ex-clients pour avoir une idée de sa crédibilité.

Préparer les fiches produits

Il est bien de créer un site e-commerce, mais il est également bien d’avoir des fiches produits aux contenus riches et attrayants. En effet, c’est ce qui sera à la base des ventes et du référencement de votre boutique en ligne. C’est un travail fastidieux, alors il est préférable de s’y atteler dès que possible. En l’absence de ces textes, soyez certain que vous accuserez du retard pour le lancement de votre projet.

Rédiger le contenu de la plateforme

Il est important pour référencer de façon classique la plateforme et informer les visiteurs. Créer un site e-commerce revient aussi à avoir du contenu. Comme exemple, la présence d’une page « Qui sommes nous » est pour donner de l’assurance aux clients sur le fait que la société est bien réelle en évoquant ses expériences et ses pratiques.

De même, une page « Livraison » doit être faite pour tenir le client informé des coûts et des délais de livraison. Mis à part cela, sachez les contenus de votre blog (si cela est prévu) ainsi que celui des pages thématiques doivent être rédigés à l’avance. Plus tard, vous n’aurez pas le temps.

Mettre votre plateforme en ligne

C’est le dernier point lorsque vous vous êtes lancé pour créer un site e-commerce. Une fois votre boutique en ligne opérationnelle, les internautes auront le temps d’apprécier vos efforts. C’est à partir de là que commence un autre travail.

  • Répondre aux mails (un temps de réponse court est source de crédibilité.) ;
  • Procéder à l’expédition des commandes ;
  • S’occuper de la facturation ;
  • Recevoir les avis ;
  • Faire des promos ;
  • Assurer la communication autour de votre boutique en ligne.

Le tarif pour créer un site e-commerce

Il s’agit ici d’une liste qui montre la synthèse des coûts applicables dans la conception et la construction d’une boutique en ligne.

  • Une plateforme de vente en ligne classique conçue à partir de WordPress ou Shopify pour une petite agence ou de façon indépendante se situe dans la fourchette de 2 000 et 5 000 euros.
  • Créer un site e-commerce de qualité avec une agence à partir de 20 000 voire 30 000 euros.
  • Pour des créations plus compliquées avec une solution e-commerce de type Magento, vous pouvez débourser jusqu’à 50 000 euros.
  • À partir de 100 000 euros, vous êtes en collaboration avec des agences de pointes pour un projet technologique complexe.

Créer un site e-commerce demande l’obtention d’un nom de domaine qui coûte entre 5 et 15 euros l’an.

Ensuite, il faut parler de l’hébergement qui varie entre 300 et 2 000 euros l’année. Ceci en prenant en compte les variables comme le CMS e-commerce utilisé, la quantité de produits, le trafic anticipé de la plateforme et les pages.

Le tarif d’un site e-commerce prend en compte le certificat SSL qui est de 9 voire 500 euros par an. Le SEO et le copywriting coûtent entre 50 et 500 euros selon la quantité de pages à optimiser. Pour finir, l’entretien de la plateforme est facturé à un taux de 3 à 10 % du revenu que génère le commerce en ligne sur un délai d’un an.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *