Quel formation pour devenir HSE ?

5/5 - (1 vote)

Après le bac, vous ne savez pas trop quoi faire, vous pouvez suivre une formation HSE pour devenir plus tard un spécialiste d’hygiène ainsi que de sécurité environnement. C’est un domaine qui est très passionnant dans lequel vous avez la possibilité de bien gagner votre vie. Ceci puisqu’il fait partie des secteurs qui suscitent assez d’intérêt de nos jours. Il est également très vaste avec une diversité de filières qui sont proposées par de nombreuses écoles. Comment choisir sa formation HSE efficacement ? Voici dans cet article des détails sur le sujet.

Quelles sont les particularités de la formation HSE ?

Comme son nom l’indique il s’agit d’une formation destinée pour tout type de profil ayant le Bac. Elle permet à ceux qui y bénéficient d’embrasser par exemple le métier de responsable ou de chargé HSE. Dans l’entreprise, le responsable ou le chargé HSE est un professionnel qui s’occupe à gérer la section de l’hygiène, de la sécurité ainsi que de l’environnement de ladite société.

Faire une école donnant cette formation, permet d’accéder à des enseignements biologiques, scientifiques, juridiques et techniques qui conviennent au monde des entreprises. Ainsi dit, un diplômé d’une école de formation HSE sera capable de mettre en place des stratégies préventives pour les travailleurs de la structure contre les affections et les risques liés aux équipements de travail.

Il pourra aussi grâce à ces études, sensibiliser et informer les travailleurs pour un respect strict des règles relatives à la sécurité et à l’environnement. Avec ce diplôme, il pourra également veiller à ce que les installations utilisées dans la société soient fiables. Cette formation l’aidera à avoir plus de pédagogie, à être plus organisé, réactif, intransigeant et avoir un meilleur sens analytique.

Pour quelle formation HSE opter ?

Dans le domaine, de nombreuses formations sont possibles. L’on peut décider de faire un BTS aux Métiers des Services à l’Environnement MSE ou un DUT HSE qui s’obtient après deux années d’étude. On a également la possibilité de continuer pour passer la licence professionnelle. Ce qui fait 3 ans d’étude.

Dans le domaine de la formation HSE, il est à noter que les employeurs préfèrent les individus qui ont des diplômes plus spécialisés, c’est-à-dire, qui sont assez professionnels. Par conséquent, nous recommandons d’éviter de prendre par des formations HSE générales. Les ingénieurs étant aussi très convoités dans le secteur, l’on peut choisir de poursuivre avec un master option environnement.

Il y a une panoplie d’écoles d’ingénierie qui proposent ce genre de formation. Dans ces établissements, chaque année, il faut faire des stages. Ce qui est un bon moyen pour mettre en pratique ce que l’on apprend, pour avoir des compétences ainsi que pour s’habituer au monde de l’emploi. Ces genres d’écoles de formation HSE offrent aussi des cours en alternance. C’est un programme d’apprentissage qui permet d’étudier et en même temps de travailler.

Quelles sont écoles où l’on peut faire une formation HSE ?

En France et ailleurs, l’on peut trouver plusieurs centres dans lesquels faire des études en HSE. Toutefois, le choix ne doit pas s’effectuer n’importe comment. Il faut prendre en considération plusieurs paramètres afin de ne pas perdre son temps son argent et d’avoir un diplôme qui serve réellement. Ceux-ci concernent en l’occurrence l’accréditation, ainsi que la réputation de l’école.

Pour suivre une bonne formation HSE, opter pour des établissements d’ingénieurs est très souvent indiqué. Ceci parce que le diplôme d’ingénieur fait partie des plus recherchés sur le marché d’emploi spécialement dans le secteur de l’environnement. Mais cela ne veut pas dire que ces écoles sont les seules compétentes. Il existe aussi d’autres types d’établissements où l’on peut avoir une excellente formation HSE. Il s’agit notamment :

  • Des écoles de gestion et de management dont leurs spécialités sont les formations en lien avec les professions de l’entreprise. Elles offrent pour la plupart des formations en Qualité Hygiène Sécurité Environnement (QHSE) qui ne sont rien d’autres que les études en HSE. C’est juste l’intitulé qui change.
  • Des écoles d’environnement qui sont spécialistes des métiers qui ont un lien avec l’économie verte. Elles forment en général des chercheurs ainsi que des professionnels. L’on trouve des écoles de formation HSE qui font spécialement les branches telles que le développement durable, la science naturelle, ainsi que la gestion. À chacun de faire son choix en fonction de ses aspirations.

Quelles professions peut-on exercer après avoir fait une école de formation HSE ?

Le HSE débouche sur un bon nombre de métiers. Ainsi dit, un diplômé dans ce secteur peut devenir :

  • Un conseiller environnement dont le rôle est de guider et d’accompagner sa clientèle sur toutes les affaires liées à la protection environnementale. Il faut au moins un master dans les professions de l’environnement pour pouvoir faire ce métier.
  • Un conseiller énergie dont le travail consiste à guider ses clients pour qu’ils puissent adopter des méthodes énergétiques à la fois économiques et avantageuses. Pour exercer ce métier découlant de la formation HSE, il faut un BTS ou un DUT dans la filière, autrement dit le Bac +2.
  • Un ingénieur environnement qui a pour mission d’évaluer les impacts des activités sur la nature dans la structure qui l’emploie. Il se charge de trouver des solutions en tenant compte des lois relatives à l’environnement qui sont en vigueur.
  • Ou un responsable QHSE dont la mission est de mettre en place des stratégies pour une amélioration continue de la qualité en ce qui concerne la production. Il doit également trouver des procédés pour préserver la sécurité des travailleurs de l’entreprise et pour réduire l’effet des activités sur la nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.