Que veut dire Ouvrier Qualifié P1 P2 ?

4.7/5 - (3 votes)

La qualification professionnelle d’un ouvrier est sa capacité à effectuer tel ou tel emploi établi dans la classification des emplois. Parmi ces qualifications professionnelles se retrouve l’ouvrier qualifié p1 p2. Que faut-il retenir de ces niveaux de qualification ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.

Ouvrier qualifié p1 p2 : de quoi cela retourne ?

Un ouvrier qualifié p1 p2 est une personne qui fait un travail qui exige une formation d’au moins du niveau de la licence ou plus. Ou encore des écoles ingénieurs s’il s’agit de la classification standard à 6 niveaux. Il peut travailler dans les secteurs d’activité comme la maintenance, le bâtiment, le nucléaire, l’environnement ou encore l’industrie de pointe. Cependant, il existe quelques particularités en fonction des secteurs d’activité.

Ouvrier qualifié p1 p2 dans le secteur du BTP

Dans le secteur du BTP, le premier niveau (p1) est celui d’un ouvrier exécutif. Ce niveau ne requiert que peu de qualifications. Vous n’avez pas besoin d’avoir une formation ou une spécialisation pour prétendre à ce poste. L’ouvrier de ce niveau n’aura qu’à suivre les consignes des ouvriers de niveau supérieur. Il se subdivise en deux autres niveaux qui sont le N1P1 et le N1P2. Chacun de ces niveaux à un coefficient qui lui est associé et qui correspond à son salaire brut. En ce qui concerne le second niveau (p2), il s’agit de celui d’un ouvrier professionnel. Celui-ci dispose d’une formation initiale qui lui permet d’effectuer des travaux plus complexes.

Comment se déroule l’exécution du travail de l’ouvrier qualifié p1 p2 ?

Les ouvriers de ces deux niveaux ont la possibilité d’exécuter tous les travaux courants propres à leur domaine de spécialisation. Et ce, à partir de directive générale et sous contrôle ponctuel. Ces missions peuvent être réalisées à la main ou grâce à une machine. Ils sont libres de choisir le moyen par lequel ils pourront réaliser leurs travaux. Grâce à leurs connaissances techniques de base et leurs qualifications, ils arrivent à respecter les règles professionnelles. Ainsi, à chaque travail, vous les verrez mettre en œuvre les connaissances qu’ils ont acquises au cours de leur formation professionnelle, initiale ou continue ou grâce à une expérience équivalente.

Combien gagne un ouvrier p1 p2 ?

La rémunération annuelle brute de ces ouvriers s’effectue en fonction de la grille de qualification. Vous avez par exemple, pour un débutant, un montant de 1 500 euros comme salaire brut. Dans le bâtiment, le coefficient de salaire des ouvriers p1 p2 dépend de leur niveau de qualification et de la grille tarifaire. Le coefficient est un indice de rémunération comportant une valeur du point qui vous permet de calculer le salaire de base de chaque ouvrier qualifié. En outre, plus le niveau de qualification est élevé et plus vous gagnerez un gros salaire. Mieux, plus vous gagnez en expérience grâce aux années et plus vous augmentez votre coefficient de qualification et de facto votre salaire.

Qu’est-ce qui se passe en cas de contentieux ?

Dans ce cas, le classement professionnel est déterminé par la jurisprudence. Pour ce faire, elle détermine toutes les fonctions que l’ouvrier qualifié p1 P2 a exercées. Généralement, la grille tarifaire n’est pas toujours la même selon le poste et la classification. En plus, il faut dire que chaque employeur a la possibilité de reconnaître à son employé une qualification supérieure à celle correspondante à ses fonctions récentes. Si après le surclassement, le salarié ne bénéficie pas des avantages contenus dans sa nouvelle qualification, il peut saisir le juge pour amener son employeur à honorer ses engagements.

En cas de sous-classement par contre, tout le tort revient à l’employeur. En effet, si un ouvrier qualifié exerce des travaux inférieurs à son niveau, il lui est possible de demander que l’on applique la convention collective et même un rappel de salaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *