Investir de l’argent est aujourd’hui capital pour tenir face aux bouleversements économiques. Pour les personnes ne disposant pas de beaucoup d’argent, il est également possible de faire des investissements. Cependant, elles doivent s’assurer de placer stratégiquement leur argent afin de s’assurer d’un retour sur investissement intéressant. Voici 4 idées de business pour maximiser un petit investissement.
L’investissement en bourse
Autrefois perçue comme un business des élites, la bourse est désormais à la portée de tout le monde. Cette révolution permet ainsi d’acheter, grâce à des plateformes, des fractions d’action ou d’investir dans des fonds d’investissement (ETF). Ainsi, avec quelques euros, toute personne désireuse de faire des investissements en bourse est en mesure de le faire et d’attendre des retours.
Si les ETFs ont la particularité de favoriser la diversification au niveau des actions achetées et de réduire les risques de perte, il est quand même important d’avoir un minimum de connaissances. Cela dit, il faut savoir que les marchés boursiers fluctuent sous l’impulsion de facteurs sociaux, économiques et politiques. Il faut donc pouvoir collecter toutes ces données et agir en fonction d’elles. Un conseil pour les débutants reste d’opter pour un investissement ou placement minimum. Avec une bonne maîtrise de la bourse, il est possible d’augmenter les sommes d’argent toujours aussi stratégiquement.
L’épargne à haut rendement comme investissement
Si l’épargne en banque permet d’avoir de l’argent pour des investissements futurs, elle peut permettre de se passer d’investissement. Cependant, pour que cela soit une réalité, il est important de choisir des comptes qui offrent un haut rendement. Ces derniers se distinguent de ce que les banques proposent généralement, car les taux d’intérêt sont plus élevés.
Les comptes d’épargne à haut rendement sont généralement proposés par les banques en ligne ou structures financières spécialisées. Ces dernières redistribuent les profits réalisés auprès d’établissements de coûts plus faibles. Ainsi, les épargnants obtiennent des taux d’intérêt assez intéressants. En plus de cela, ce type d’investissement ou de placement est assez stable comparativement aux autres business qui présentent des risques élevés. Il est d’ailleurs recommandé pour des personnes qui souhaitent s’offrir une belle retraite ou tout simplement entamer des projets à moyen et long terme.
L’investissement dans les cryptomonnaies
Les cryptomonnaies ont conduit à un bouleversement de la finance. En place depuis peu, ces monnaies virtuelles présentent un rendement potentiellement élevé et sont très volatiles. En plus de ces avantages, il faut noter que le succès des produits de cryptomonnaies comme le Bitcoin ou Ethereum est basé sur :
- la décentralisation,
- la sécurité,
- la transparence.
Des avantages intéressants qui permettent d’investir facilement. Cependant, il faut noter que les produits de cryptomonnaies nécessitent une véritable compréhension du marché et de la technologie derrière. De plus, la volatilité du marché peut entraîner des gains comme des pertes. Pour commencer, il faut de petits moyens, puis penser à la diversification.
L’immobilier avec des sociétés d’investissement immobilier
Avec un petit investissement, il est possible d’accéder au secteur de l’immobilier locatif en passant par des sociétés d’investissement immobilier cotées (REITs). Ces dernières éliminent les barrières de la propriété, car elles permettent d’investir dans des biens immobiliers qui produisent des revenus.
Avec les REITs il est possible de recevoir des dividendes issus des revenus locatifs. Un tel investissement ou placement favorise la diversification du portefeuille et est accessible aux petites bourses.
L’immobilier locatif, les cryptomonnaies, la bourse et l’épargne à haut rendement sont des idées d’investissement pour lesquelles il est possible d’investir de petits revenus et espérer des retours à court, moyen et long terme en fonction des objectifs fixés.