Simulation portage salarial pour calculer votre revenu

4.5/5 - (2 votes)

La simulation portage salarial est une excellente méthode pour avoir avec précision une idée sur vos futurs salaires. Grâce à cette opération, il est possible de faire une étude de la situation de chaque salarié afin de le diriger vers une alternative de portage salarial plus adapté à sa condition. Elle se réalise sur la base de divers calculs et prend en compte plusieurs éléments. Quelles sont les particularités de cette opération ? Comment l’effectuer ? Voici dans cet article des détails pour mieux appréhender ce qui est caché derrière cette opération.

Pourquoi réaliser une simulation portage salarial ?

Simuler le portage salarial offre deux différents avantages. D’un côté, cela permet de savoir d’avance votre rémunération nette par mois. Ainsi, vous pourrez vous baser sur les résultats de cette opération pour prendre une décision pour votre avenir. Grâce à cette dernière, vous avez la possibilité de mieux vous prendre en charge. La simulation portage salarial est une excellente solution pour une gestion plus efficiente de votre revenu du mois. En effet, en réalisant cette opération, le salarié porté peut prévoir facilement ses sorties d’argent. Il peut ainsi sans difficulté dédier une part de ses revenus aux différentes dépenses (restauration, transport, gaz, électricité, et autres) en fonction de ses divers besoins. D’un autre côté, la simulation portage salarial aide à faire une comparaison efficace entre les différentes structures de portage salarial proposées sur le marché. En effet, elles appliquent des frais qui varient d’une entreprise à une autre. Par conséquent, en simulant le portage salarial, cela permettra de déterminer l’influence qu’aura cette diversification de frais sur votre rémunération nette.

De cette façon, vous pourrez facilement choisir la structure dans laquelle vous ferez le portage salarial. Pour faire un excellent choix, il est conseillé de toujours prendre le soin de faire une comparaison de plusieurs opérations de simulation. En outre, la simulation portage salarial sert également à définir le temps minimum nécessaire pour réaliser une tâche dans le travail de l’individu porté selon ses différents objectifs. Elle permet d’évaluer les divers besoins de ce dernier. Ce qui est un bon moyen pour déterminer la somme indispensable pour leur couverture. Vu tous ses avantages, c’est une opération à faire absolument si vous souhaitez réaliser un portage salarial. Cela vous aidera énormément.

Comment se réalise la simulation portage salarial  ?

La simulation portage salarial est effectuée en se basant non seulement sur son chiffre d’affaires, mais aussi sur son  TJM (Taux Journalier Moyen). Autrement dit, la base pour calculer la rémunération nette, c’est la somme totale facturée à votre clientèle chaque mois. Il est à préciser que c’est le chiffre d’affaires  sans TVA qui est pris en compte. Pour les personnes qui ont quelques frais professionnels à payer, elles devront les enlever de leur chiffre d’affaires. Ainsi, elles n’auront pas à payer des cotisations et des coûts de gestion sur les sommes engagées.

Par ailleurs, pour réaliser la simulation portage salarial, il faudra également retirer du chiffre d’affaires les coûts de gestion qui seront prélevés par votre structure de portage. Ces frais comprennent les coûts liés à la formation, à la comptabilité, à l’assistance juridique, à la gestion administrative, etc. Il faut noter que, très souvent, les sociétés dans le domaine font des prélèvements qui varient entre un taux de 3 % à 10 % sur le chiffre d’affaires sans taxes de leur clientèle. Aussi, avant de réaliser la simulation portage salarial, il faut déduire le montant des cotisations.

Ces cotisations sont constituées des charges sociales ainsi que des charges patronales. En général, ces diverses charges représentent 45% de votre chiffre d’affaires global en moyenne. Il est recommandé de déduire de vos recettes la somme de l’impôt sur le revenu. Cela vous permettra de faire une estimation assez juste du montant de la rémunération qu’on vous versera à la fin de chaque mois. En ce qui concerne le TJM, il est aussi d’une importance capitale dans la réalisation de la simulation portage salarial. Il s’agit du montant facturé aux clients durant une journée.

Comment optimiser une simulation portage salarial ?

Pour mieux simuler le portage salarial, il existe des outils en ligne qui sont conçus pour aider à être plus rapide dans le calcul de votre rémunération nette. Ces dispositifs sont conçus à base d’algorithmes qui permettent aux utilisateurs d’avoir accès à un résultat précis et fiable. Pour utiliser un simulateur pour réaliser votre simulation portage salarial, il faut prendre le soin de renseigner le montant :

  • Du chiffre d’affaires mensuel sans taxes ;
  • Des charges sociales ;
  • Des coûts de gestion ;
  • Des frais TTC liés aux missions facturés à votre clientèle;
  • Les frais de kilométrage par mois, etc.

Il est important de donner des informations vraies et précises. Cela permettra de ne pas fausser les résultats de la simulation portage salarial. Après avoir écrit les différentes données sur le logiciel, il faut taper sur l’option commencer la simulation afin de démarrer votre opération. En seulement quelques secondes, vous verrez les résultats apparaître. Toutefois, il faut préciser que l’utilisation d’un logiciel de simulation donne toujours des approximations. Son résultat ne correspond donc pas exactement à ce que le salarié porté pourra recevoir comme revenu réel. Utiliser ces genres d’outils pour réaliser la simulation portage salarial n’a que des avantages.

D’abord, ils permettent d’être plus rapide dans votre calcul et de gagner du temps. Ensuite, ils aident à avoir des résultats plus précis et ceci sans trop vous tracasser. Il est à notifier que l’utilisation d’un simulateur de portage salarial n’est pas payante. Il ne suffit que d’avoir une bonne connexion Internet à votre disposition. Sur la toile, il est possible de tomber sur une diversité d’applications de simulation portage salarial. Vous pourrez donc choisir facilement celles qui seront les plus simples à utiliser pour vous.

Que retenir de la simulation portage salarial ?

Pour conclure, nous pouvons dire que simuler le portage salarial est indispensable pour mieux vivre son portage salarial. Ainsi dit, tout salarié qui désire être porté doit réaliser cette opération. Cela lui permettra d’avoir des éléments précis sur lesquels planifier son avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.