Le voyage est une industrie en évolution, avec de nouvelles technologies, la création d’expériences personnalisées et l’introduction de nouveaux professionnels. Vous pourrez en apprendre plus sur les tendances des voyages en suivant ce lien… mais partons à la découverte des grandes lignes du tourisme moderne et à venir !
Constat actuel
Le monde du tourisme connaît une période de grandes transformations et de nouvelles opportunités d’emploi. Selon LinkedIn, les conseillers en voyages comptent parmi les professionnels qui connaîtront la croissance la plus rapide en France en 2025, un chiffre qui reflète une tendance plus large à travers l’Europe. Les métiers liés au tourisme sont de plus en plus demandés, répondant à un marché en constante évolution, prêts à répondre aux besoins des nouveaux voyageurs.
Une tendance similaire est également observée dans d’autres pays européens, comme la France, l’Espagne et l’Allemagne, où des rôles similaires connaissent une forte croissance.
Évolution du marché et besoins
En fait, avec l’évolution du marché, les compétences requises pour travailler dans le secteur du tourisme ont également changé. À cet égard, des entreprises qui se distinguent par leurs voyages expérientiels destinés aux plus jeunes recherchent des profils de plus en plus spécialisés. Aujourd’hui, les équipes sont composées d’experts en technologie, une ressource fondamentale pour optimiser les plateformes numériques et améliorer l’efficacité des processus commerciaux.
Parmi les rôles les plus innovants et les plus recherchés figure celui de « producteur de voyages », qui représente une évolution du coordinateur de voyages traditionnel. Ces professionnels sont capables de concevoir et de gérer des itinéraires de manière indépendante, en négociant directement avec les partenaires et en prenant en charge tous les aspects de l’expérience de voyage.
L’avenir du tourisme s’oriente de plus en plus vers la personnalisation. Dans ce contexte, les « chefs de produit » et les « acheteurs » assument un rôle stratégique. Ce sont eux qui sélectionnent des expériences uniques à offrir aux voyageurs, en établissant des relations avec des fournisseurs locaux pour garantir des expériences authentiques qui soutiennent les économies locales. Des itinéraires thématiques sont ensuite organisés et préparés, incluant des voyages sportifs, gastronomiques, liés au bien-être ou encore inspirés de films, de livres et de festivals de musique. Ce type de voyage, de plus en plus axé sur les passions personnelles, gagne du terrain et c’est pour cette raison que le poste de Product Development Manager a été ouvert.
D’autres éléments qui représentent la plus grande innovation dans le secteur du voyage sont :
La technologie et la durabilité

La capacité à combiner créativité et compétences technologiques, comme l’intelligence artificielle, sera une ressource cruciale. La corrélation entre le secteur du tourisme et l’intelligence artificielle est déjà une réalité et promet de devenir de plus en plus pertinente dans les années à venir. Cela est possible grâce à l’introduction – par exemple – d’un support client automatisé comme les chatbots, ou à la création d’itinéraires basés sur les préférences des utilisateurs grâce à des algorithmes capables d’intercepter les intérêts et les comportements habituels.
Dans le métavers, les visites immersives en 3D de sites archéologiques et de musées pourraient devenir populaires, afin de rendre ces lieux accessibles à ceux qui ne peuvent pas participer physiquement à l’activité.
Un autre thème central du tourisme du futur est la durabilité. L’attention des entreprises touristiques vers des pratiques de plus en plus écologiques et responsables devient essentielle pour répondre aux défis mondiaux, notamment ceux liés au changement climatique.
Le tourisme durable n’est pas un segment de niche, mais l’orientation nécessaire pour l’avenir du secteur. Les nouvelles générations (Millennials et Gen Z) sont beaucoup plus sensibles à ces problématiques et choisissent de plus en plus des destinations responsables et des expériences authentiques, préférant les voyagistes ou agences qui partagent ces valeurs à travers la transparence dans la communication et une approche verte du voyage, surtout s’il s’agit de destinations qui impliquent des immersions dans la nature et des interactions avec des animaux exotiques.
Bon à savoir : il est toujours bon de vérifier les lois locales avant de partir et d’emmener des produits litigieux avec vous. Si vous désirez emmener votre huile de CBD, JustBob.fr avec vous pour vos massages relaxants après une journée de promenade ; il est bon de contrôler si votre pays de destination reconnaît le CBD comme légal !

Julien Perrin est un expert en immobilier et en stratégie d’investissement. Il aide les lecteurs à comprendre les opportunités d’investissement dans le marché immobilier toulousain et au-delà.