Vous le savez assurément, se charger soi-même du paiement de ses factures peut s’avérer une tâche fatigante. Surtout quand on est à chaque fois obligé de se rendre à la banque pour retirer la somme nécessaire. Heureusement, avec le prélèvement automatique, ce n’est plus si compliqué. Toutefois, quand il n’y a plus de factures, il faut bloquer le prélèvement. Comment ? Eh bien, c’est ce que nous allons vous montrer dans cet article qui n’attend plus que vous.
C’est quoi le prélèvement automatique ?
Vous conviendrez qu’il est normal de rappeler ce que c’est qu’un prélèvement automatique avant de passer à la phase du comment le stopper. Pour ceux qui ne savent pas ce dont il est question, sachez que ce n’est rien d’autre qu’une instruction, consigne donnée à la banque par un client. Cette dernière, consiste à ce que la banque puisse prélever des montants du compte bancaire du client en question. Notamment pour payer des factures et autres achats qui seront adressés au client. Bien sûr, il est toujours important de notifier que la banque ne peut entreprendre une pareille action sans l’autorisation du client. C’est pour cela que ce dernier leur signe un document que l’on appelle le mandat de prélèvement pour confirmer qu’il leur donne carte blanche pour les prélèvements.
Pourquoi avoir recours au prélèvement automatique ?
Eh oui, c’est là une excellente question qu’il était capital de poser pour avoir une idée des avantages du prélèvement automatique. Retenez que cette action a bien des avantages qui ne sont pas négligeables ni pour les clients et encore moins pour les banques.
- Le prélèvement automatique se veut moins coûteux que le paiement par carte
- Il évite les fréquentes courses faites après les retards de paiement
- Il fait gagner et de l’argent et du temps aux entreprises et aux banques
Qu’en est-il des inconvénients du prélèvement automatique ?
Il faut savoir que même si ses avantages sont plaisants, le prélèvement automatique comporte également des limites. D’autant plus que chaque avantage a réciproquement ses inconvénients, sachez que le prélèvement automatique a tendance à prendre du temps. C’est-à-dire que les paiements ne sont pas spontanés et peuvent prendre environ 2 à 3 jours avant d’être acheminés et c’est pourquoi il n’est pas employé par bon nombre de commerces. De plus, il arrive que certains paiements issus du prélèvement automatique rencontrent des échecs et cela ne peut clairement pas passer inaperçu.
Comment stopper le prélèvement automatique au Crédit Agricole ?
Vous êtes client au Crédit Agricole et avez autorisé un prélèvement automatique auquel vous souhaitez mettre fin ? Soyez rassurés que ce ne soit pas une chose bien difficile à faire, il vous suffit tout simplement de vous rendre dans votre agence. Ou tout simplement, joindre votre banque via téléphone ou de leur envoyer un mail ou courriel pour leur faire part de vos envies. Un conseiller prendra compte de vos besoins et enclenchera la procédure adéquate pour bloquer le prélèvement automatique jusqu’à ce que vous ne l’autorisez à nouveau.