De même que vous vous en doutiez, plusieurs raisons peuvent motiver un client à fermer son compte. Il peut s’agir d’un déménagement dans une autre ville, de la recherche de meilleures offres ou de la non-satisfaction des services de sa banque. Ce, quand bien même le client aurait souscrit à un crédit. Vous vous retrouvez dans une situation pareille ? Eh bien, vous n’avez plus qu’à prendre connaissance de la démarche de fermeture de votre compte.
Pour quelles raisons demander la fermeture de son compte bancaire ?
Eh oui, les banques et autres établissements de prêts sont régis par des règles et autres conditions bien précises. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles, rien ne se fait d’un claquement de doigts chez eux. Si vous émettez l’envie ou le besoin de fermer votre compte bancaire avec un crédit, il est sine qua non que vous suiviez une démarche concise. Sachez pour commencer que si on s’en réfère à l’article L312-1-1 du code monétaire et financier vous n’avez pas à justifier la fermeture de votre compte bancaire. Toutefois, vous devriez savoir pourquoi vous voulez fermer le compte malgré l’existence d’un prêt ou d’un crédit. Parce que la mobilité bancaire ne vous donne pas le privilège ou le droit de fermer un compte avec crédit aussi simplement. Les raisons considérables sont un séjour prolongé dans un pays étranger, de frais bancaires trop élevés et un service de faible qualité.
Comment fermer son compte bancaire avec crédit ?
Pour fermer votre compte bancaire avec un crédit en cours, il est quelques alternatives que vous pouvez saisir. Il faut tout de même savoir qu’il sera un peu difficile de clôturer son compte quand celui-ci couvre un crédit bancaire quelconque. Dans le cas où il serait question d’un changement de banque, le crédit ne peut être annulé surtout si c’est un crédit immobilier. Les solutions possibles sont donc :
- le rachat du crédit en cours pour ne plus avoir de dettes vis-à-vis de sa banque
- le remboursement de son crédit par avec anticipation
- le changement de banque avec remboursement du crédit par un virement mensuel à la banque que vous avez quittée.
Qu’en est-il du délai légal pour clôturer un compte bancaire avec crédit ?
Pour lancer la procédure de clôture de votre compte bancaire avec crédit, vous pouvez soit adresser un courrier à l’endroit de la banque. Ou tout simplement vous rendre vous-même dans une des agences de votre banque pour lancer la procédure. En ce qui concerne le délai, il faut savoir que selon le code monétaire et financier, la banque a exactement 30 jours pour clôturer. Et ces 30 jours sont comptés à partir du jour où la demande de clôture du compte a été faite et que les frais couvrant la procédure ont été versés.
Marc Durand est un journaliste économique qui se concentre sur l’analyse des marchés financiers et des tendances de l’immobilier. Son approche analytique permet de décortiquer les enjeux complexes de ces secteurs pour ses lecteurs.