En quoi consiste le Team Building ?

4.5/5 - (2 votes)

Le team building est un procédé marketing de plus en plus utilisé dans les entreprises de nos jours. Signifiant en français renforcement d’équipe, c’est un outil qui aide à resserrer les liens ou les relations au sein d’une équipe ou d’un groupe dans une société ou dans une institution. Apparue en 1980, précisément aux États-Unis, cette méthode continue de faire ses preuves partout où elle est utilisée. Quelles sont les particularités du team building ? Quels sont ses avantages ? Voici dans cet article l’essentiel à connaître sur cette pratique pour pouvoir bien la mettre en place dans votre entreprise

Quelles sont les spécificités du team building ?

Le team building est un excellent moyen pour un meilleur renforcement de la cohésion dans l’entreprise. Cette méthode est constituée d’un ensemble d’activités divertissantes, de sport ainsi que de créativité. Chez la majorité des structures, elle se réalise de façon annuelle.

Toutefois, chaque société peut fixer sa propre date pour la faire. Aussi, cet événement peut se dérouler sur une journée, deux jours ou même sur une semaine. Tout dépend de chaque entreprise.

En général, un team building est organisé à l’initiative du directeur, du DRH, du chef d’agence ou d’un responsable d’équipe au sein de la société. Cette manifestation peut s’effectuer dans les locaux de la structure, dans une salle de loisir, ou même dans un pays étranger.

Tout est question des moyens disponibles pour sa réalisation. De nombreuses raisons peuvent susciter l’organisation cette activité de renforcement. L’on peut citer notamment les conflits au niveau des équipes, la dégradation de la communication entre le personnel, la venue de nouveaux travailleurs, etc.

Le team building peut comprendre diverses activités. Il est possible d’organiser des chasses au trésor, des ateliers culinaires, des aventures au vert, des visites dans des lieux touristiques, etc. Tout dépend de chaque structure ainsi que du résultat qu’elle vise.

On peut tout se permettre. Toutefois, les activités à choisir devront avoir pour objectif de développer l’entente dans le groupe.

Quels sont ses avantages ?

Le team building est une bonne solution pour offrir aux travailleurs d’une entreprise un meilleur environnement de travail. En effet, cet événement permet d’établir un climat convivial entre les différentes équipes à la base du fonctionnement de la société.

Grâce à cette activité, les travailleurs apprendront à mieux se connaître. Ils découvriront chacun leurs qualités ainsi que leurs défauts. Ainsi, ils seront plus unis. Ce qui favorise une meilleure communication entre eux.

Le travail pourra se faire aisément dans une ambiance détendue. Le team building est un moyen efficace pour encourager et motiver les employés à s’impliquer davantage dans leurs tâches. Ce qui aura forcément une incidence positive sur leur performance et par conséquent sur la productivité.

Cet événement est de plus l’alternative parfaite pour résoudre les différents conflits qui peuvent naître au sein du personnel. Aussi, il peut être efficace pour prévenir leur déclenchement. Avec le team building, il est aussi possible d’éviter les problèmes d’absentéisme et de réduire considérablement la rotation de l’emploi.

Par ailleurs, cette activité rend plus simple l’arrivée des nouveaux travailleurs dans l’entreprise. Grâce à ce créneau, ils bénéficient d’un meilleur accueil. Ce qui est vraiment important pour leur intégration. Ils se sentiront plus en équipe et seront plus à l’aise pour pouvoir effectuer les tâches qui incombent à leur poste.

Comment réaliser le team building ?

Il est possible pour le personnel d’organiser cet événement. Mais avant de le faire, il faut réaliser des préalables pour qu’il soit une réussite. D’abord, il est important de décider ensemble de la date de tenue de l’activité.

Il faudra opter pour une date à laquelle la majorité est disponible. Très souvent, les périodes de fête et les fériés sont favorables pour la plupart des travailleurs. Les week-ends ne sont pas très conseillés. C’est généralement les jours pendant lesquels ces derniers passent des moments avec leur famille.

Ainsi, il y a un risque que les gens participent moins à l’événement. Il est même possible de choisir un jour ouvré pour permettre la participation de tout le personnel. Après avoir choisi la date du team building, il faudra par la suite penser au lieu de déroulement. De nombreuses options peuvent être choisies.

Il faudra tenir compte des moyens de la structure. En fonction du cadre choisi, il faudra adapter les différentes activités à réaliser au cours de l’événement. Si la manifestation doit se dérouler en entreprise, il faudra opter pour des activités digitales. Dans un espace de loisir, il ne faut pas se limiter dans le choix des activités.

Il faudra aussi établir un budget pour savoir ce que coûtera le team building. Il faudra considérer le total des participants pour ce faire. Il faudra partager les tâches préalables à la réalisation de l’événement à toute l’équipe.

Chaque employé devra se sentir impliqué dans l’organisation. Cela permettra même d’améliorer l’ambiance avant la tenue de la manifestation. Pour réussir l’activité, il y a également la possibilité de recourir à des professionnels dans le domaine de l’événementiel. C’est une option judicieuse qui offre de multiples avantages.

Pourquoi confier l’organisation de cet événement à des professionnels ?

Solliciter une structure d’événementielle est un excellent moyen pour n’avoir pas à trop se déranger. Ceci, puisque cette dernière se chargera d’assurer l’organisation du team building depuis les préparatifs jusqu’à la réalisation de la manifestation.

Il ne sera plus nécessaire chercher un prestataire pour chacun des points de l’événement. Le professionnel s’occupe de tout. Il pourra aider à mettre en place et à coordonner les différentes activités qui devront se dérouler pendant la manifestation. Ainsi, tout sera parfait. Il faudra juste lui faire savoir le budget ainsi que les attentes.

Il établira un devis adapté en fonction des moyens de la structure. Pendant l’événement, des spécialistes seront même délégués sur place pour aider à ce que tout se passe comme il faut. Il existe de multiples établissements spécialisés dans le domaine de l’organisation du team building en France.

Cependant, pour choisir les meilleurs en termes de qualité/prix, il faut faire des comparaisons entre les devis qu’ils proposeront. Il est également important de bien se renseigner sur la réputation de la structure avant sa sélection pour être sûr de bénéficier d’une bonne prestation.

Les commentaires ainsi que les avis des clients précédents peuvent être d’une grande aide. Il est donc conseillé de les consulter en allant sur le site officiel du professionnel choisi.

Combien coûte une opération de team building ?

Le prix du team building est variable d’une structure à une autre. Tout dépend essentiellement du nombre des personnes qui devront participer à l’événement, de la nature des activités prévues ainsi que du total de jours à faire.

Toutefois, en moyenne, pour au moins 500 personnes, il faut prévoir au minimum 50 000 euros à raison de 100 euros pour chacun. C’est le prix d’un team building d’un jour avec des activités simples.

Les structures les plus moins chères pourraient descendre jusqu’à 50 euros pour chaque personne. Il est à préciser que pour minimiser les prix des dépenses, organiser le team building dans les locaux de l’établissement, serait une bonne idée.

Ceci, surtout pour ceux qui ne disposent pas de très grand moyen. Si l’événement se déroule à l’étranger ou dans une autre ville, les dépenses seront forcément plus importantes. Ceci, puisqu’il faudra ajouter les frais de transport et d’hébergement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.