118 baptêmes d’adultes pour Pâques dans le diocèse de Toulouse

2
299
diocèse pâques
Crédit photo : N.B / Infos-Toulouse
Pâques approche et son lot de baptême également. Durant la veillée pascale, samedi soir, ils seront 118 catéchumènes à recevoir leur premier sacrement dans le diocèse de Toulouse. 

Ce jeudi 18 avril 2019 commence pour les catholiques le Triduum pascal, c’est-à-dire les trois jours saints qui mènent à Pâques durant lesquels Jésus-Christ lave les pieds de ses disciples, institue l’Eucharistie, meurt sur la croix et ressuscite au matin de Pâques.
Dans le diocèse de Toulouse, environ 500 cérémonies seront vécues durant ces trois jours. C’est la foi qui guide la vie des chrétiens : Pâques est la célébration de la Résurrection du Christ, Christ vainqueur du mal et de la mort.

Lire aussi : Une librairie chrétienne menacée de disparition

Près de 120 baptêmes d’adultes à Pâques

Ils seront 118 adultes du diocèse de Haute-Garonne à être baptisés ce samedi soir lors de la Vigile pascale durant laquelle ces catéchumènes recevront la communion pour la première fois. Pour eux, c’est l’aboutissement d’un long chemin dont deux années de préparation. Lors de cette Vigile pascale, certains d’entre eux reçoivent les trois sacrements d’initiation (baptême, communion, confirmation) à l’image du Christ ressuscité, entrant ainsi dans une vie nouvelle. Après leur baptême, les nouveaux chrétiens adultes participent à la vie de l’Église : certains d’entre eux accompagneront à leur tour d’autres catéchumènes, adultes ou enfants ; d’autres participeront à la vie de leur paroisse (visite des malades, accueil, vie liturgique…) ou s’engageront dans la société (vie associative, aide matérielle et morale aux plus pauvres et aux plus démunis, etc.).

Lire aussi : Protège ton église : « Nous voulons que les églises soient notre avenir »

Qui sont les futurs baptisés ?

Le nombre des catéchumènes est en hausse de 20% en un an. Ils étaient 98 en 2018, 84 en 2017 et 82 en 2016, dont 70% de femmes et 30 % d’hommes.
79,5% des baptisés adultes ont entre 18 et 40 ans. Il n’y a pas d’âge pour recevoir un sacrement ! Mais il est vrai que ces jeunes catéchumènes sont d’une génération que les parents n’ont pas fait baptiser, et qui, arrivée à l’âge adulte, se pose les questions essentielles de la vie.
32% des futurs baptisés adultes déclarent ne provenir d’aucune tradition religieuse, en hausse de 35% sur les dix dernières années. 57% viennent d’un milieu chrétien.
9% des futurs baptisés sont étudiants, ce qui témoigne de la dynamique de la pastorale étudiante.

Diocèse de Toulouse. 

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom