Le minage des cryptomonnaies consiste à les extraire par divers procédés pour ensuite les ajouter à un portefeuille virtuel. Cette pratique est réalisée par les passionnés de monnaies virtuelles, mais aussi des investisseurs. Pour arriver à réaliser cette prouesse technologique, certains utilisent un rig de minage. De quoi s’agit-il ? Quelle est sa rentabilité ? Le point dans cet article.
Qu’est-ce qu’un rig de minage ?
Le rig de minage n’est rien d’autre qu’une configuration matérielle spécifique dont l’utilité est d’extraire les monnaies virtuelles comme :
- le Bitcoin,
- l’Ethereum,
- etc.
De nombreux investisseurs et passionnés de cryptomonnaies s’en servent pour faire le minage des monnaies virtuelles et le préfèrent au trading ou à l’achat de ces dernières. D’aucuns n’hésitent pas à acheter des formations qui permettent d’obtenir le résultat souhaité. Certains investisseurs et passionnés vont jusqu’à faire des crédits pour obtenir cette configuration et obtenir des monnaies dématérialisées.
Un rig de minage est-il rentable ?
La course des investisseurs et passionnés de cryptomonnaies vers le rig de minage laisse penser que cette configuration offre une meilleure rentabilité qu’un simple achat des monnaies virtuelles désirées. Cependant, il est impossible de justifier que ce dernier est réellement rentable sans prendre en compte les facteurs qui conduisent à produire les cryptos-monnaies.
La cryptomonnaie minée
L’un des tout premiers éléments à prendre en compte pour évaluer la rentabilité d’un rig de minage, c’est la cryptomonnaie qui est minée. Il faut savoir que si toutes les monnaies virtuelles sont volatiles et offrent de nombreux avantages (décentralisation, sécurité, transparence), leur taux de récompense n’est pas le même lors du minage. Par exemple, il est plus bénéfique que miner les cryptomonnaies comme le Bitcoin (BTC) et l’Ethereum (ETH) que le ZCash (ZEC) et le Grin (GRIN). Cela est tout simplement dû au fait que ces monnaies virtuelles sont plus populaires et plus lucratives que les autres.
La puissance du hachage
Un rig de minage rentable est une configuration qui produit assez de cryptomonnaies en un temps record. Pour cela, il faut s’attarder sur la puissance du hachage. Cette donnée s’exprime en hachages/seconde (H/s) ou en méga hachages par seconde (MH/s). Elle permet de définir le nombre de monnaies virtuelles qui peut être miné et la vitesse du minage. Ainsi, plus un rig a une puissance élevée, elle va miner assez de cryptomonnaies dans un laps de temps.
Le coût de l’électricité
Pour fonctionner, un rig de minage a besoin d’électricité. Sans cela, la configuration ne peut être fonctionnelle. Sa rentabilité doit donc aussi dépendre de ce paramètre. Il faut savoir que le rig de minage sera rentable à ce niveau lorsque le coût de l’électricité sera bas. En effet, une cryptomonnaie minée doit pouvoir couvrir les coûts opérationnels du minage. Autrement, les bénéfices sont minimes et il n’est pas intéressant de faire le minage avec une telle configuration.
La difficulté de minage
Le minage des cryptomonnaies n’est pas si facile. En effet, derrière chaque monnaie virtuelle se trouve un algorithme de consensus. C’est ce dernier qui fait la difficulté de l’opération. Plus la difficulté de minage est grande, plus il faut de la puissance pour générer la cryptomonnaie souhaitée.
Les autres coûts associés
Pour évaluer la rentabilité d’un rig de minage, il est important d’inclure d’autres coûts. Il faut par exemple prendre en compte le coût d’achat du rig de minage et les frais de maintenance. Tous ces éléments permettent d’évaluer réellement combien il est possible de gagner avec une telle configuration.
La rentabilité d’un rig de minage ne peut être évaluée qu’au regard des différents facteurs qui entourent son utilisation.