Espagne. Vox entre au Parlement

2
139
Vox
Santiago Abascal pendant la Marche pour la vie 2014 à Madrid. © Wikipedia
Pour la première fois, le mouvement patriote Vox fait son entrée au Parlement espagnol. Récoltant 10% des voix, le parti de Santiago Abascal obtient 24 sièges. 

Les électeurs ont redistribué les cartes de la politique espagnole. Le Parti socialiste arrive en tête avec 29% des suffrages et obtient 123 des 350 siège du Congrès des députés. Mais il leur faudra composer et créer des alliances pour espère avoir une majorité. Même un accord avec Podemos (14%, 42 sièges), ne suffira pas pour permettre à Pedro Sanchez de gouverner le pays. 

La droite parlementaire du Parti populaire réalise un score décevant avec 17% et seulement 66 députés. Ciudadanos (Centre droit libéral), les talonne avec 16% des voix et 57 parlementaire. En cinquième position, Vox fait son entrée au Parlement avec 10% et 24 sièges. Le parti de Santiago Abascal confirme sa percée réalisée en Andalousie en décembre 2018, où il a obtenu 10,2% et 12 sièges dans le parlement régional. 

Lire aussi : Louis XX, prétendant à la couronne de France, soutien de VOX

Les chiffres de la participation ont de quoi faire jalouser la France. 75,78% des Espagnols se sont rendus aux urnes, quand les législatives françaises de 2017 n’a attiré que 48% des électeurs. 

 

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom