Benjamin Cauchy : « Le retour du réel est une chance pour notre pays »

1
302
Infos-Toulouse Xavier Eman François Bousquet
Troisième invité de la table ronde organisée pour la soirée anniversaire d’Infos-Toulouse, Benjamin Cauchy témoigne de son expérience parmi les Gilets jaunes. 

Troisième invité de la table ronde, Benjamin Cauchy est l’auteur de Prenez la parole, votez !, aux éditions du Net. Gilet jaune de la première heure, il commence son engagement dès le 17 novembre au matin sur le parking de Balma Gramont. Dès les premiers actes, Benjamin Cauchy se fait rapidement repérer par les médias et devient de fait l’un des porte-parole du mouvement. 

En mars dernier, il est nommé neuvième sur la liste des Amoureux de la France, menée par Nicolas Dupont-Aignan pour les élections européennes. Peu de chance pour lui de siéger à Strasbourg, il est désigné porte-parole de la campagne avec Damien Lempereur. Son livre est sorti le 24 avril dernier aux éditions du Net. 

Vous avez été l’une des figures de l’émergence du mouvement des Gilets jaunes. Que représente ce retour du pays réel pour vous ?
Il s’agit pour moi du réveil des consciences d’un peuple bafoué pendant des années. Endormi par les beaux discours, la réalité d’un quotidien dur et indigeste ne peut plus être tu. L’effet miroir et loupe des réseaux sociaux ont montré aux citoyens qu’ils n’étaient pas seuls à souffrir. Le retour du réel est une chance pour notre pays. 

Lire aussi : François Bousquet : « Le mensonge a pris un caractère systémique »

Emmanuel Macron a t-il compris l’importance de la rupture politique des derniers mois entre les élites et son peuple ?
Je pense qu’il l’a bien compris. Il en a d’ailleurs peur. Et tous ces saupoudrage de mesurettes témoignent de l’affolement du pouvoir. Les hauts fonctionnaires et les banquiers, l’oligarchie à trop pressé le peuple. Désormais, les citoyens s’expriment sans tabou. 

Vous avez rejoint la liste de Nicolas Dupont-Aignan pour les européennes. Pourquoi ce choix ?
C’est une élection cruciale à double titre. Tout d’abord, elle est la première élection post-17 novembre et elle doit être l’occasion de faire un référendum anti-Macron. Les souverainistes doivent s’élever par le bulletin de vote. Les Gilets jaunes aussi.

La seconde raison est que cette élection sera une photographie des rapports de force à droite. Plus Debout la France sera fort, plus l’exigence d’union sera incontournable. Les Républicains et le Rassemblement auront besoin de nous pour bâtir un programme de gouvernement. Je souhaite que DLF soit la passerelle des patriotes. Nous le serons en étant le plus fort possible.

Quelles sont les idées et les valeurs que vous voulez porter au parlement européen ?
Je suis animé par les valeurs de souveraineté nationale et d’honnêteté. Nous avons le devoir de protéger nos racines chrétiennes. 

Lire aussi : Xavier Eman : « Les médias alternatifs sont importants pour ceux qui aspirent à être des hommes libres et autonomes »

Vous sortez vendredi 26 avril un livre : Prenez la parole, votez ! (éditions du Net), quel est le témoignage que vous voulez porter ?
En quelques mots… J’ai souhaité raconter les Gilets jaunes de l’intérieur pour être en transparence avec les citoyens. Tout dire : médias, entrisme d’extrême gauche, etc…

Avec les Gilets jaunes, on a su libérer des centaines d’heures sur les ronds points, chacun d’entre nous doit pouvoir prendre cinq minutes, le 26 mai, pour faire barrage à Macron de façon irréprochable et ce, dans le débat démocratique. 

Propos recueillis par R. Sterling. 

Prenez la parole, votez ! Le parcours d’un Gilet jaune, des ronds-points aux urnes

Prenez la parole, votez !, Benjamin Cauchy, Éditions du Net, avril 2019, 160 pages, 14 euros. 

Programme de la soirée du 11 mai

18 heures : Ouverture des portes
18h30 : Présentation d’initiatives d’associations toulousaines
18h45 : Présentation d’Infos-Toulouse

Une table ronde autour des Gilets jaunes

19 heures : Table ronde, « Vers le réveil du pays réel ? »

Pour en parler :
François Bousquet, rédacteur en chef de la Revue Éléments et directeur de La Nouvelle Librairie
Benjamin Cauchy, gilet jaune, candidat aux élections européennes et auteur de Prenez la parole, votez !! (Éditions du net)
Xavier Eman, rédacteur en chef de Paris Vox et chroniqueur à Éléments.
Le débat sera animé par un de nos journalistes, spécialiste des mouvements sociaux.

20h30 : dédicaces et rencontres avec les invités et les acteurs locaux autour du stand restauration.
23 heures : Fermeture des portes

Informations et inscriptions sur : contact@infos-toulouse.fr (paiement sur place)
Réservez votre place en pré-vente sur :
https://www.weezevent.com/anniversaire-d-infos-toulouse

L’adresse sera communiquée lors de votre inscription.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom