Diocèse de Toulouse : les nominations sont tombées

1
1287
diocèse de Toulouse
Monseigneur Le Gall, archevêque de Toulouse portant la Croix lors de la procession du vendredi Saint, le 19 avril 2019, à Toulouse, place du Capitole.

L’archevêque Mgr Le Gall, a rendu public les nominations des hommes d’Église sur le diocèse de Toulouse. Les prêtres et diacres entreront en fonction le 1er septembre prochain. 

Les nouvelles affectations sont tombées dans le diocèse de Toulouse. Monseigneur Le Gall a rendu public les nominations qui entreront en vigueur le 1er septembre 2018. Une nomination est une charge pastorale confiée à un prêtre ou un diacre pour remplir une fonction dans le diocèse. Un prêtre peut demander son changement en motivant sa demande. Les prêtres sont souvent nommés pour 3 ans ou pour 6 ans, renouvelable jusqu’à 9 ans ou 12 ans. Ils reçoivent de l’évêque une « lettre de mission » qui précise le cadre et le contenu de leur mission. Les prêtres peuvent changer d’affectation pour des motifs très divers : besoin du diocèse, inadaptation à la tache, problèmes relationnels, raison de santé.

Voici la listes des nominations pour le diocèse de Toulouse : 

Par décision de Mgr l’Archevêque, publié sur le site diocésain.

M. l’abbé Jean Barba, curé de l’ensemble Paroissial de Tournefeuille, doyen du doyenné Sainte-Germaine, est autorisé à se retirer. Il apportera une aide comme prêtre auxiliaire sur l’ensemble paroissial de Blagnac. Il demeure aumônier diocésain du CCFD.31-Terre Solidaire. Il accueillera et accompagnera les demandes de célébrations en langue espagnole.

M. l’abbé Gibson Bangu, précédemment curé de l’ensemble paroissial Ramonville-Pouvourville, doyen du doyenné Toulouse-Sud, prêtre-aumônier du CHU de Rangueil, est nommé curé de l’ensemble paroissial d’Aucamville-Saint-Loup-Cammas. Il demeure aumônier diocésain de l’ACE et aumônier de la communauté congolaise.

M. l’abbé Joseph Bavurha Bahati, vicaire épiscopal, responsable du Service diocésain de la PLS, précédemment curé de l’ensemble paroissial d’Aucamville-Saint-Loup-Cammas, est nommé curé de l’ensemble paroissial de Tournefeuille.

M. l’abbé Léopold Biyoki, précédemment en mission d’études à l’ICT (Droit canonique) et chapelain au sanctuaire Saint-Jérôme, est nommé curé de l’ensemble paroissial de Bruguières-Fenouillet. Il est en outre prêtre référent du collège Sainte-Geneviève de Saint-Jory.

M. l’abbé Cyprien Comte, précédemment directeur au Séminaire Saint-Cyprien, membre de l’équipe de Conseil d’Appel pour le Diaconat permanent et au service de l’ensemble paroissial Caraman-Revel, est nommé responsable provincial de la Formation au Diaconat permanent (succédant à M. l’abbé Christian Delarbre), et responsable de la formation continue des prêtres au sein du Service diocésain de la Formation. Il demeure enseignant à l’institut Catholique, et aussi aumônier général adjoint des Scouts et Guides de France.

Lire aussi : 118 baptêmes d’adultes pour Pâques dans le diocèse de Toulouse

M. l’abbé Gérard Hall, administrateur de la paroisse du Saint-Esprit, est nommé curé de ladite paroisse.

M. l’abbé Bonaventure Ouedraogo, précédemment curé de l’ensemble paroissial de Bruguières-Fenouillet, est nommé curé de l’ensemble paroissial de Ramonville-Pouvourville. Il est aussi le prêtre accompagnateur des équipes d’aumôneries des collèges Bellevue et Malraux et du lycée polyvalent Bellevue.

M. l’abbé Thierry Porral, vicaire au service de l’ensemble paroissial de La Saudrune, est nommé curé de l’ensemble paroissial de Notre-Dame des Coteaux.

M. l’abbé Pierre Pradel, curé de l’ensemble paroissial des Crêtes, prêtre accompagnateur du Service diocésain des nouvelles croyances et dérives sectaires, aumônier territorial des Scouts et Guides de France du Territoire Garonne-Cocagne, précédemment directeur de la Maison diocésaine du Christ-Roi, est en outre nommé exorciste diocésain et responsable du Service diocésain de l’Exorcisme. Il demeure par ailleurs : membre du Conseil Diocésain des Affaires Économiques (CDAE), président, secrétaire, trésorier ou administrateur de plusieurs associations diocésaines, prêtre accompagnateur ou référent de plusieurs établissements scolaires.

M. l’abbé Pierre Protot, prêtre de la Communauté de l’Emmanuel (incardiné au diocèse de Paris), vicaire au service de l’ensemble paroissial Aucamville-Saint-Loup-Cammas, précédemment chargé d’apporter une aide à l’aumônier titulaire catholique du Centre de détention de Muret, a été nommé, sur proposition de M. Jean-François Penhouet, aumônier général de l’Aumônerie catholique des prisons, après consultation de l’Aumônier régional des prisons de la Région de Toulouse, aumônier catholique titulaire au Centre de détention de Muret, le 25 avril 2019, suite au décret de la D.I.S.P. en date du 12 mars 2019.

M. l’abbé Bernard du Puy-Monbrun, précédemment aumônier du Centre de détention de Muret, a été nommé aumônier-prêtre à la clinique Croix du Sud le 1er janvier dernier. Il apportera une aide à l’ensemble paroissial de Drémil-Lafage.

Lire aussi : René de Naurois : prêtre et résistant

M. l’abbé Damien Verley, précédemment curé de l’ensemble paroissial Notre-Dame des Côteaux est nommé coordinateur de la Pastorale des Étudiants et coordinateur général des Chrétiens en Grandes Écoles, curé de la paroisse personnelle des Étudiants. Et Responsable du Service diocésain des Vocations.

M. l’abbé Bogdan Velyanyk est autorisé à poursuivre son stage pastoral en Angleterre au service du diocèse de Westminster, pour un an.

Le père Romuald Wambo, religieux des Missionnaires Fils du Cœur Immaculé de Marie (Missionnaires Clarétains) de la communauté de Toulouse-Muret, nouveau prêtre, ordonné le 25 mai dernier, a été nommé, avec l’accord de ses supérieurs, vicaire de l’ensemble paroissial de Muret. Cette nomination a pris effet le 25 mai 2019.

Deux prêtres du diocèse de Morondava (Madagascar) sont arrivés, début mai, comme prêtres Fidei donum et vivent un temps de stage pastoral, accueillis par le doyenné Sud-Est. Ils résident au presbytère de Castanet. Il s’agit de :
– M. l’abbé Jean Clovis Rasoloniriana
– M. l’abbé Hasiniaina Juliano Zafimahatradraibe.

M. l’abbé Daniel Brouard Derval, Vicaire épiscopal, curé de l’Ensemble paroissial de Saint-Orens, membre du Collège des Consulteurs, doyen du Doyenné Sud-Est est en outre nommé Administrateur de l’Ensemble paroissial de Castanet.

M. l’abbé Cyprien Comte, précédemment directeur au Séminaire Saint-Cyprien, membre de l’équipe de Conseil d’Appel pour le Diaconat permanent, et au service de l’ensemble paroissial Caraman-Revel, est nommé responsable provincial de la Formation au Diaconat permanent (succédant à M. l’abbé Christian Delarbre), et responsable de la formation continue des prêtres au sein du Service diocésain de la Formation. Il demeure enseignant à l’Institut Catholique, et aussi aumônier général adjoint des Scouts et Guides de France. Il apportera en outre une aide à l’Ensemble paroissial de Castanet. Il résidera au presbytère de Castanet-Tolosan.

M. l’abbé Arnaud Franc, précédemment coordinateur de la Pastorale des Étudiants (et responsable provincial), coordinateur général des Chrétiens en Grandes Écoles, curé de la paroisse personnelle des Étudiants, responsable du Service diocésain des Vocations, prêtre référent de l’Institut Limayrac, est autorisé à prendre un temps sabbatique.

M. l’abbé Vincent Gallois, curé de l’ensemble paroissial Saint-Sernin, doyen du doyenné Toulouse-Centre, membre du Comité diocésain de l’Enseignement catholique, prêtre référent d’écoles, collège et lycée de l’Enseignement catholique et prêtre accompagnateur de l’équipe de l’AEP du collège des Chalets, est en outre nommé délégué épiscopal aux Fraternités missionnaires.

Lire aussi : À Lourdes pour le Pèlerinage militaire international

Le Père Joachim Grendoti, des Missionnaires Fils du Cœur Immaculée de Marie (Missionnaires Clarétains), curé de l’ensemble paroissial de Muret, est en outre nommé aumônier de la Communauté Catholique Centrafricaine.

M. l’abbé Moïse Kaboré, prêtre du diocèse de Bouaké (Côte d’Ivoire), au service du diocèse de Toulouse, précédemment curé de Castanet, est nommé prêtre coopérateur au service de l’Ensemble paroissial de la Saudrune.

M. l’abbé Josselin Prévost, en mission d’études à l’Institut catholique de Toulouse, prêtre accompagnateur de la Pastorale des jeunes, apportera en outre une aide à l’Ensemble paroissial du Christ-Roi.

Le frère Jean-Pierre Ondoa Messi (frère Pierre de la Croix), de la communauté des Béatitudes, est nommé pour un 1/2 temps au service des paroisses Saint-Nicolas et du Sacré-Cœur.

M. l’abbé Jean Clovis Rasoloniriana, prêtre du diocèse d’Antsirabé (Madagascar), prêtre Fidei donum au service du diocèse de Toulouse, est nommé vicaire paroissial au service de l’Ensemble paroissial de L’Union.

M. l’abbé Cristian Tiselita est nommé prêtre délégué auprès de la Direction diocésaine de l’Enseignement Catholique.

M. l’abbé Hasiniaina Juliano Zafimahatradraibe, nouveau prêtre, prêtre du diocèse de Morondava (Madagascar), prêtre Fidei donum au service du diocèse de Toulouse, est nommé vicaire paroissial au service de l’ensemble paroissial de Castanet. Par ailleurs, pour parfaire sa formation pastorale, il prendra part à la Formation de l’Année diaconale au Séminaire Saint-Cyprien.

Le Père Eustache Karorero, nouveau prêtre, religieux de la communauté de bene Yosefu, est nommé vicaire au service de l’ensemble paroissial Notre-Dame Étoile du matin.

Diacres permanents

M. Léon Makonga, diacre permanent, est nommé membre de l’équipe provinciale de la Formation au Diaconat permanent.

Services diocésains :

Catéchèse : Mme Anne Killmayer est nommée responsable du Service diocésain de la Catéchèse.

Formation : Mme Michèle Maraval est nommée responsable du Service diocésain de la Formation. La composition du Service sera prochainement indiquée.

Santé : Sœur Sandrine Letrou a été nommée pour un mi-temps, avec l’agrément de la Direction des Hôpitaux comme aumônier, membre de l’équipe de l’Aumônerie du Centre Hospitalier Universitaire de Purpan, pour un mandat de trois ans renouvelable. Cette nomination a pris effet le 13 mai 2019.

Sœur Sylvie Dunand, religieuse des Sœurs de Saint-François d’Assise, membre de l’équipe d’aumônerie de l’Hôpital Purpan (CHU) à mi-temps, est nommée responsable de ladite équipe. Elle est en outre nommée au service de l’accompagnement des aumôniers d’hôpitaux (relecture) pour une durée d’un an, renouvelable, auprès de M. l’abbé Pascal Desbois, prêtre accompagnateur des Aumôneries des Hôpitaux.

Mme Jocelyne Leduc, aumônier du CHU de Rangueil, est renouvelée dans sa fonction jusqu’au 30 juin 2020.

Mme Brigitte Valade, aumônier du CHU de Rangueil, est renouvelée pour un mandat de trois ans.

M. Christophe Emo est nommé aumônier-laïc de l’Hôpital Marchand. Il a été antérieurement responsable du Service diocésain de la Pastorale des Migrants.

Maison diocésaine

M. Patrice Bucchianeri est nommé directeur de la Maison Diocésaine du Christ-Roi, à compter du 3 juin 2019.

Décret 

La paroisse Saint-Exupère du doyenné Toulouse-Sud est rattachée au doyenné Toulouse-Centre.


Mgr l’Archevêque a promulgué les statuts de la Coordination des Communautés Catholiques d’Afrique et de Madagascar. Ce décret a pris effet le 11 juillet 2019.


Ces nominations et le décret concernant la paroisse Saint-Exupère prennent effet le 1er septembre 2019.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom