Cambriolage : ayez les bons réflexes

1
117
cambriolage
© Pixabay

Avant d’être vous aussi victime d’un cambriolage, pensez à toutes les astuces pour vous protéger sans dépenser. Beaucoup de petits gestes peuvent garantir votre protection au quotidien.

Avant de commencer à lire ces conseils, gardez à l’esprit que la très grande majorité des cambriolages sont commis durant la journée par des délinquants opportunistes qui croient le logement inoccupé. Cet article vous montrera comment sécuriser et piéger sa maison contre les cambrioleurs.

Protégez les accès

Dans un premier temps, il faut penser à équiper votre porte d’un système de fermeture fiable, d’un moyen de contrôle visuel (œilleton), d’un entrebâilleur. Une fois que vous avez fait ça, n’hésitez pas à installer des équipements adaptés et agréés (volets, grilles, éclairage programmé, détecteur de présence, systèmes d’alarme). Enfin, il faut demander conseil à un professionnel, et nous vous conseillons de regarder sur le site depannagedefrance.fr, qui intervient à votre domicile et vous donne tous les conseils nécessaires à l’utilisation de vos nouveaux équipements de sécurité.

Lire aussi : Voisins vigilants : que faire pour prévenir les cambriolages ?

Soyez prévoyant

N’hésitez pas à photographier vos objets de valeur. En cas de vol, vos clichés faciliteront à la fois les recherches menées par les forces de l’ordre et l’indemnisation faite par votre assureur. Notez également le numéro de série et la référence des matériels et biens de valeur et conservez vos factures. Pour plus de recommandations vous pouvez lire cet article, qui vous permettra de partir tranquillement en vacances.

Soyez vigilant

Parce qu’être prévoyant parfois ça ne suffit pas, n’hésitez pas à changer les serrures de votre domicile si vous venez d’y emménager ou si vous venez de perdre vos clés, fermez la porte à double tour, même lorsque vous êtes chez vous. Avant de laisser quelqu’un entrer chez vous, assurez-vous de son identité et en cas de doute, même si des cartes professionnelles vous sont présentées, appelez le service ou la société dont vos interlocuteurs se réclament. Attention également à ne pas laisser une personne inconnue seule dans une pièce de votre domicile, on ne sait jamais. Placez en lieu sûr vos bijoux, carte de crédit, sac à main et clés de voiture. Enfin, Signalez au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie tout fait suspect pouvant indiquer qu’un cambriolage se prépare.

Lire aussi : Le dispositif de « participation citoyenne » s’élargit dans le département

Dissimulez votre absence

Faites croire que votre logement est occupé. Selon le rapport de l’ONDRP, la plupart des cambriolages se déroulent en l’absence des occupants. Vous avez alors tout intérêt à faire croire que vous êtes là, car un cambrioleur guette les logements vacants. Obtenir la collaboration d’un

voisin est le meilleur moyen de se prévenir contre ce genre de ruses. En pénétrant chez vous, en ouvrant les volets pendant quelques heures et en relevant le courrier, il empêchera le cambrioleur de croire que la voie est libre.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom