Ligue 1 : différents scénarios envisagés, le TFC presque en Ligue 2

2
314
ligue 1

Le coronavirus aurait pu déjouer les paris d’une relégation du Toulouse FC. Dernier du classement en Ligue 1, le club ne pouvait qu’espérer sur une saison blanche pour reprendre en août au plus haut niveau. Mais ce ne serait pas le scénario privilégié par les instances. 

Dernier de Ligue 1 avec 13 points et 21 défaites en 28 matchs joués, le Toulouse FC ne laissait guère d’espérance de rester dans l’élite à la fin de la saison. Mais le coronavirus aurait pu changer la donne et sauver miraculeusement le club de la ville rose. Deux solutions possibles pour voir le TFC jouer de nouveau en Ligue 1, la saison prochaine : la saison blanche, ou un championnat à 22 clubs, avec les deux promus de la Ligue 2. 

Lire aussi : Le Tour de France reporté à la fin de l’été

Mais ces solutions-là ne sont pas à l’ordre du jour de la Ligue de Football professionnel. Selon RMC Sport, la première option serait d’arrêter le classement à l’issue des matchs aller. Avec 12 points à ce moment de la saison, Toulouse descendrait en Ligue 2 avec Nîmes, laissant Amiens à la place de barragiste. L’option 2 serait d’arrêter le classement à la 27e journée, au moment de la suspension du championnat. Dans ce cas, ce serait Nîmes en position de barragiste et Amiens qui accompagnerait le TFC en deuxième division. Dans les deux cas, le Paris Saint Germain serait champion de France. 

Une reprise du championnat en juin ?

La troisième solution serait de créer un indice de performance en divisant le nombre de points par le nombre de match joué. Là encore, peu de chance de voir le TFC se maintenir, surtout avec une série de 11 défaites d’affilées. 

La saison prochaine démarrera le week-end du 22 août. Une date repoussée puisque la priorité pour les instances du football professionnel serait de reprendre le championnat le 17 juin pour le terminer au milieu de l’été. Un choix contesté puisque les matchs se joueraient vraisemblablement à huis-clos, sans supporter. Mais les droits TV semble avoir pris le pas sur les fans. 

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom