Les meilleurs podcasts pour découvrir Toulouse autrement

0
653
Podcasts

Et si s’il suffisait d’ouvrir nos oreilles pour découvrir Toulouse d’une toute nouvelle manière ?

Chaque année, les touristes, qu’ils viennent de France ou de l’étranger, sont nombreux à arpenter les rues de la capitale de l’Occitanie pour y découvrir sa célèbre place du Capitole, sa Cité de l’espace ou encore sa basilique et les autres lieux de recueillement qui entourent la ville. C’est un fait, la Ville Rose a de quoi ravir les yeux (ainsi que les papilles) de ceux qui la visitent. Mais elle a aussi de quoi ravir les oreilles de ceux qui y vivent grâce à quelques podcasts de qualité que l’on tenait à vous faire découvrir. Êtes-vous prêts à découvrir les témoignages enrichissants et surprenants de Toulousains en tout genre ? IMAGE 

La folie du podcast en France

Selon une étude signée par Médiamétrie à l’été 2019, près d’un internaute Français âgé de plus de 15 ans sur quatre consomme régulièrement ou a déjà consommé des podcasts. Et, qu’on se le dise, la tendance se confirme toujours plus en ce printemps 2020. Une nouvelle enquête menée par Happydemics a révélé en avril dernier que 46% des Français déclarent à présent en écouter plus qu’en 2019. Au total, l’étude révèle une hausse de 20% de l’écoute de ce genre de contenus au cours des dernières semaines. Un chiffre impressionnant, n’est-ce pas ? Mais alors, qu’est-ce qui séduit tant dans le podcast ?

Ce qui fait le succès incontesté des podcasts, à savoir ces émissions audio diffusées en ligne qui peuvent durer plusieurs minutes ou plusieurs dizaines de minutes, c’est sans aucun doute le fait que l’on peut en trouver sur tous les sujets. C’est plus vrai que jamais, à l’heure actuelle, tout le monde peut écouter un contenu audio sur le ou les sujets qui le passionnent. En pratique, parce que les exemples sont toujours les arguments les plus parlants, les fous d’actu peuvent profiter de décryptages en tout genre. De leur côté, les amateurs de jeux de logique ou de poker qui veulent des clés pour améliorer leur jeu peuvent disposer de conseils de professionnels. Les accrocs au sport, pour leur part, peuvent disposer de conseils pour bien garder la forme. Enfin, les parents qui cherchent des conseils en matière d’éducation ou les personnes éprouvant des difficultés émotionnelles ou mentales peuvent suivre les témoignages d’experts en la matière. Et cela se vérifie pour tous les sujets…et pour tous les lieux. Saviez-vous que plusieurs Toulousains se sont ainsi lancés dans la diffusion de podcasts ?

Les Toulousains sont mis en lumière dans des podcasts de qualité.
© bjb514, CC0

Le podcast qui donne la parole aux femmes

Dans le programme « BAM PWR », depuis un an et demi, deux Toulousaines, Marie Ville et Emma Zahn, donnent régulièrement la parole à des Toulousaines médiatisées ou non qui racontent leur histoire, en mêlant expériences personnelles et réflexion générale. La première saison, diffusée à partir d’octobre 2018, comptait 16 épisodes, articulés autour de 8 thématiques différentes comme « l’écologie et les femmes » ou encore « la diversité dans le secteur de l’intelligence artificielle ». Des épisodes qui ont été téléchargés entre 500 et 4.000 fois et qui ont notamment permis de découvrir différemment des personnalités publiques comme Marion Séclin ou Yasmine Bohéas. La deuxième saison de « BAM PWR » a été lancée en octobre 2019 et continue de mettre à l’honneur les Toulousaines qui peuvent inspirer le plus grand nombre.

Le podcast qui invite à la liberté

Et parce que la Toulousaine Marion Séclin n’a pas donné de la voix que pour le programme « BAM PWR », il y a un autre podcast porté par ses propos qui vaut la peine d’être entendu en ce printemps 2020 : « C’est quoi être libre », le podcast réalisé avec My Little Paris et Tinder. Dans celui-ci, la presque trentenaire évoque son impression de courir en permanence après le sentiment de liberté. Un discours simple, sans chichi et imprégné de véracité qui devrait parler au plus grand nombre… et ce quel que soit l’âge !

Les podcasts qui informent au quotidien

Si vous ne devez retenir qu’un podcast à découvrir au plus vite, ne cherchez plus, c’est du côté de Campus FM, l’incomparable radio toulousaine, que vous devez vous empresser de vous tourner. Sur son site, le média dispose d’une multitude de documentaires audio qui vous permettent de découvrir la région autrement. Dans « Les femmes de nos campagnes », on s’intéresse aux femmes qui ont choisi de vivre en ruralité, loin de la ville. Dans « Travail au vert », on découvre de nouvelles manières de mener sa vie professionnelle à deux pas de chez nous. Dans « Quartiers de vie », on met en lumière des initiatives de citoyens anonymes qui se battent pour améliorer le quotidien de chacun, à leur échelle. Dans « Fruits de la passion », on se laisse inspirer par ces Toulousains qui ont ressenti une envie, une pulsion et qui y ont cédé, parfois pour le pire, souvent pour le meilleur. Tous ces programmes, et bien plus encore, sont régulièrement mis à jour. Alors, on écoute quoi ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom