Le Sanctuaire de Lourdes rouvre ses portes samedi

0
184
Lourdes
Le Sanctuaire de Lourdes, au 15 février 2020, un mois sa fermeture. © Étienne Lafage.

Le site des apparitions de Notre-Dame de Lourdes rouvre de nouveau ses portes, samedi 16 mai, après deux mois de fermeture pour cause de confinement. Le Sanctuaire annonce un déficit record en cette année 2020.

Rendez-vous samedi 16 mai 2020 à 14 heures. Le Sanctuaire de Lourdes rouvre enfin ses portes après de mois de fermeture lié aux mesures imposées pour lutter contre le coronavirus. « La réouverture, ce samedi 16 mai, est un grand signe d’espérance ! Je m’en réjouis beaucoup et à cette occasion je veux lancer cet appel : Aidez le Sanctuaire à se relever ! », lance le recteur du Sanctuaire, Mgr Olivier Ribadeau Dumas. 

Les mesures évidemment appliquées dans l’enceinte du Sanctuaire

Conformément aux réglementations en vigueur durant cette première phase de déconfinement, le site est ouvert pour « les pèlerins individuels de proximité », indique le communiqué. Le port du masque sera obligatoire sur l’ensemble du site et des hospitaliers seront postés aux deux entrées principales pour « accueillir et informer les pèlerins ». 

Lire aussi : Ces lieux de recueillement à visiter à moins de 100 km de Toulouse

Pour accéder à la grotte, des groupes de dix personnes seront formés et accompagnés par des membres de communautés religieuses de Lourdes. Un marquage au sol sera installé afin « de faciliter la compréhension de tous ». Les pèlerins seront invités au respects des distances et les Hospitaliers et gardes du Sanctuaire veilleront « à ce que la durée du recueillement personnel soit raisonnable », annonce le Sanctuaire, sans donner plus de précisions. 

8 millions d’euros de pertes prévues

Le Sanctuaire de Lourdes alerte également sur sa situation économique. Depuis 1958, le nombre de pèlerins qui se rendent à la grotte est estimé à 6 millions par an. Cette année, les responsables du site entrevoient « une saison quasi blanche, dépourvue de la présence des pèlerins malades ». Une perte qui est estimée à 8 millions d’euros, selon le communiqué qui précise qu’il s’agit d’un « déficit historique » pour le Sanctuaire. 

« Les ressources du Sanctuaire sont intimement liées à la fréquentation des pèlerins. Sans leur présence, sans leur offrande sur place, Lourdes ne peut pas vivre », alerte le site. Des difficultés financières qui interviennent au moment où le Sanctuaire venait à peine de retrouver l’équilibre financier. Pour sauvegarder les emplois et garantir son avenir, Notre-Dame de Lourdes lance un appel aux dons. 

Tout savoir sur la réouverture

Horaires d’ouverture :
de 14h à 18h

Accès :
Porte Saint-Michel
Porte Saint-Joseph

Accompagnement des pèlerins par dix
Port du masque obligatoire dans le sanctuaire
Accès face à la Grotte, aux chapelles de lumière ainsi qu’aux robinets d’eau de la Grotte.

Confessions
Pas de célébration
Piscines fermées
La prière en continue à la Grotte est maintenue

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom